INTEMPERIES. Les Hautes-Pyrénées placés par Météo France en vigilance orange pour pluie et inondation, le Gers pour des crues

Publié le Mis à jour le

De fortes précipitations sont attendues sur le sud-ouest de la France dans les prochaines 48 heures. Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, ont été placés en vigilance orange "pluie et inondation" par Météo France. Le Gers en vigilance orange pour crues.

Après la neige qui est tombée en grande quantité sur les Pyrénées, la pluie s'invite à son tour avec une forte intensité. C'est ce qui inquiète Météo France qui place ce jeudi 9 décembre les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques en alerte orange en raison des risques de pluie et d'inondation. Le Gers a également été placé en vigilance orange, mais pour un risque de crues.

L'alerte débute dès 15h, ce jeudi pour les Pyrénées-Atlantiques et à partir de 18h pour les Hautes-Pyrénées. Elle est prévue jusqu'au vendredi 10 décembre.

Renforcement des précipitations

Il pleut ce jeudi matin sur l'ouest des Pyrénées.  Mais, ces pluies devraient se renforcer dès le milieu d'après-midi avec des précipitations modérées à fortes sur la frontière espagnole des Pyrénées-Atlantiques. Dans le courant de l'après-midi, elles se généralisent avec des taux horaire de 5 à 10mm par endroits, notamment sur le pays basque et le relief des Pyrénées.

La nuit de jeudi à vendredi, il continuera de pleuvoir ainsi qu'en début de matinée de vendredi avec toujours la même intensité.

Les cumuls journaliers prévus par les prévisionnistes sont de l'ordre de

  • 50 à 70 mm sur le pays basque 
  • 60 à 80 mm sur le piémont pyrénéen 
  • 80 à 100 mm ( localement 120mm) sur le relief des Pyrénées 
  • 30 à 50 mm ailleurs sur ces deux départements

Autre effet amplificateur : le redoux qui accompagne les pluies

La limite avec pluie/neige remonte jusqu'à 2300m dans la nuit de jeudi à vendredi, puis s'abaisse ensuite jusqu'à 1500m vendredi matin, puis jusqu'à 1200m dans la journée. 

L'importante quantité de neige tombée à ces altitudes va donc fondre rapidement sous l'effet de la pluie augmentant considérablement le risque de crue. Des crues de rivières et ruisseaux que l'on peut suivre en temps réel sur le site vigicrue.

Après une courte accalmie vendredi en milieu de matinée, les précipitations devraient reprendre sur le piémont pyrénéen avec de nouvelles chutes de neige en altitude pour le week-end.