L'heure est à la morosité dans les médias locaux, en Midi-Pyrénées, comme dans le reste de l'Hexagone. Entre ceux qui jettent l'éponge et ceux plongés dans d'inextricables difficultés financières, il est bien loin le temps où fleurissaient les titres et les éditions de proximité.
Fermetures définitives pour les uns, difficultés financières pour les autres : le climat dans la presse régionale n'est pas propice à l'optimisme.
Depuis la disparition du décrochage de M6 à Toulouse, les médias dits traditionnels ont souffert.
TLT, la télévision locale de Toulouse, accuse une dette de 1,6 millions d'euros et est aujourd'hui dans l'impasse.
Sud-Radio a bien failli s'éteindre définitivement. En huit ans, la station à forte identité régionale a perdu 400 000 auditeurs et une centaine de salariés.
Le nouvel actionnaire Fiducial promet d'injecter 14 millions d'euros sur trois ans et vingt personnes ont été recrutées. Un nouveau sondage ferait apparaître 60 000 nouveaux auditeurs...
La presse écrite n'est pas en meilleure forme. Partout, les recettes publicitaires reculent, le papier coûtent cher et les abonnements reculent.
Toulouse Mag a définitivement tourné la page. Métro News vient d'annoncer la suppression de son édition papier et 20 minutes ne paraît plus tous les jours.
La Dépêche du Midi devrait racheter 90 % des journaux du Midi et des suppressions d'emplois (20 % environ) sont à craindre.
L'hebdomadaire La Voix du Midi cherche quant à lui un nouveau souffle. Adossé à un nouveau partenaire, il cherche à se diversifier, en variant les supports pour attirer de nouveaux lecteurs.
Le salut est-il sur la Toile ? Pas forcément. Internet seul peine à trouver son modèle économique. Le 30 janvier 2014 disparaissait le site Carré d'infos, pour raison financière. Le ssites d'informations sur le web connaissent un succès d'audience, succès hélas inversement proportionnel à leurs recettes.
Alors, faut-il voir dans cette situation un appauvrissement de la presse ? L'information de qualité en tout cas a un coût : celui du pluralisme de la presse.
Voir ici le dossier de Stéphane Compan et Juliette Meurin, de France 3 Midi-Pyrénées :