Moustique tigre : la démoustication comment ca marche ?

Après la confirmation de plusieurs cas autochtones de dengue en ex-Midi Pyrénées, plusieurs opérations de démoustication vont être menées comme à la Salvetat Saint-Gilles, là où un nouveau cas a été déclaré ce vendredi 2 septembre. A Colomiers, chaque année, la ville propose trois traitements anti-larvaires et une campagne de sensibilisation aux citoyens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un virus pris très au sérieux par les autorités sanitaires. Plusieurs cas autochtones de dengue ont été déclarés dans les Hautes-Pyrénées et ce vendredi 2 septembre, une autre personne a été infectée à la Salvetat Saint-Gilles par ce virus très répandu en Afrique.

Même si la santé de cet habitant de Haute-Garonne n'inspire pas d'inquiétude, les communes du secteur vont mettre une série d'action en place pour éviter toute propagation de la dengue.

La dengue provoque de la fièvre, des maux de tête ou encore des douleurs musculaires et articulaires. Les moustiques tigres sont le vecteur de cette maladie tropicale.

4,8 millions d'habitants colonisés par les moustiques tigres en Occitanie

Or le moustique tigre a beaucoup proliféré cet été avec les fortes chaleurs. L’Agence régionale de santé (ARS) a d'ailleurs tiré la sonnette d’alarme en Occitanie. "Aujourd'hui, 88% de la population, presque 4,9 millions d'habitants, sont colonisés par les moustiques tigres":

Face à ce fléau, et pour limiter les risques de transmission de la dengue, des mesures de prévention sont en cours de déploiement à la Salvetat Saint-Gilles par un opérateur de démoustication mandaté par l’ARS Occitanie.

Des opérations de démoustication

Dans les prochains jours, une opération préventive de démoustication aura lieu. Une enquête au porte à porte est aussi prévue pour informer les citoyens du secteur.

En parallèle, des campagnes de démoustication sont régulières et très répandues en Haute-Garonne. En 2017, la ville de Colomiers avait elle aussi été confrontée à des cas suspects de dengue. Une opération de grande ampleur de démoustication avait dû être menée.

Elle consistait à pulvériser un insecticide sur la voie publique depuis un véhicule 4X4. Les produits utilisés étaient à base de pyréthrinoïde ou de pyréthrines naturelles. Les mêmes matières que l'on retrouve dans les produits antimoustiques domestiques.

Trois phases de traitement anti-larvaires par an à Colomiers 

Depuis, la ville opère chaque année une campagne de démoustication avec trois phases de traitement anti-larvaires sur 18 bassins d'orage et plans d'eau.

La première a déjà été réalisée au début du mois de mai. Une deuxième s'est déroulée fin juin à début juillet 2022 et enfin la dernière doit être menée ces prochains jours en septembre.

Ces traitements sont effectués avec un produit biologique sans danger pour l'homme, la faune ou la flore environnante. 

Outre ces actions directes, la ville de Colomiers sensibilise ses habitants à travers des affichages urbains, des campagnes d'information y compris sur les réseaux sociaux.

Car la prévention a aussi un rôle à jouer pour éviter la proliférations des moustiques.

Quels gestes adopter pour limiter la prolifération des moustiques

Sur son site Internet, la ville de Colomiers demande donc aux habitants de faire attention à l’eau stagnante qui permet la prolifération des larves de moustique.

Les Columérins sont ainsi invités à veiller à ne pas laisser de l'eau stagner dans leurs maisons ou jardins, comme dans les seaux, les petits détritus ou les encombrants.

Il faut aussi faire attention à couvrir les réservoirs d'eau ou encore les piscines. Tout comme les plans d’eau, les espaces verts sont particulièrement recherchés par les moustiques.

Il faut donc penser entretenir régulièrement son jardin, comme par exemple, ramasser les fruits tombés, les débris végétaux, limiter l’arrosage ou encore débroussailler et tailler les herbes hautes et les haies.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information