Nuit Européennes des Musées : 5 événements à ne pas manquer à Toulouse

Ce samedi 18 mai 2024, la Nuit Européenne des Musées fait son grand retour comme chaque année. L'occasion pour les publics de découvrir des lieux inédits sous une nouvelle lumière tout en profitant d'activités mises en place spécialement pour l'occasion dans l'agglomération toulousaine. Découvrez le programme !

Voici un florilège d'activités gratuites et accessibles depuis le centre-ville de Toulouse dans lesquelles vous pourrez vous rendre ce samedi 18 mai à l'occasion de la Nuit Européenne des Musées. Arts, science et histoire, vous y trouverez forcément votre bonheur.

LES ARTS

Musée Les Abattoirs

Cette année, Les Abattoirs ouvrent leurs portes aux publics de 18h à minuit, leur offrant la possibilité de découvrir leurs deux expositions actuelles "Artistes et paysans. Battre la campagne" et "L'Odyssée. Une étape d'Horizons d'eaux".

Pour l'occasion, le musée a prévu quatre outils de médiation : une visite guidée également proposée en langue des signes pour l'exposition "Artistes et paysans" mais notamment des visites "flash" qui se concentrent autour d'une œuvre spécifique et enfin des ateliers adultes enfants qui comprennent non seulement des visites mais également des ateliers de pratique artistique.

De nombreuses animations ont été programmées au sein du musée, à commencer par une représentation théâtrale dansée et signée, pensée par la compagnie Danse des signes, inspirée par l’exposition "Artistes et paysans". Nous retrouvons également le travail de sept jeunes stylistes de la Casa93 Mirail qui présenteront sept modèles inspirés des œuvres de l'exposition. 

À l’extérieur, des food-trucks, un DJ set et le spectacle "Carte Blanche" avec l'association PRIDE qui occasionnera des performances et des projections mêlant échanges et débats dans l'auditorium.

L'art dans le métro

Si vous êtes en recherche d'un événement hors du commun, participez à l'une des visites guidées du métro toulousain et plus particulièrement des œuvres d'art qu'il cache puisque les lignes A et B du métro ainsi que la  ligne de Tram cumulent 48 pièces d'art sur cette quarantaine de kilomètres au total.

Cette visite en partenariat avec Tisséo saura vous faire apprécier ces réseaux de transport, considérés comme la plus grande galerie d'art contemporaine de France et tous ses secrets sous un nouveau jour. Une façon pour chacun de se réapproprier cet espace souterrain et d'en faire un lieu de contemplation grâce à cette médiation à contre-courant qui permet de comprendre la façon dont les œuvres s'articulent avec les technologies sous-terre.

Avec votre guide, voyagez à bord des rames que vous empruntez quotidiennement pour découvrir les secrets artistiques à côté desquels vous passez tous les jours.

LES SCIENCES

Le Muséum

Comme chaque année, le Muséum ouvre ses portes lors de la Nuit Européenne des Musées et pour cette 20ème édition, l'établissement met à disposition son exposition "Sex-appeal, la scandaleuse vie de la nature" à destination de tous les publics.

À cette occasion, vous pouvez assister à un spectacle inédit pensé par Albin Warette avec l'équipe du Muséum et réalisé part la compagnie Millimétrée et le Collectif Culture en mouvements, mettant la tendresse à l'honneur avec un DJ, des murmures, des dinosaures et des squelettes. Une promesse de douceur où chacun y va de son témoignage d'amour. 

Au sein de l'exposition permanente jusqu'à 20H30, collégiens et lycéens mettront en pratique lors d'une soirée le travail qu'ils ont construit aux côtés des équipes du Muséum qui les a initiés à l'art de la médiation.

Enfin, qui le souhaite pourra tenter sa chance et participer au concours mis en place par les équipes afin de remporter un moment privilégié au sein du Muséum puisque le gagnant pourra y passer une nuit entière accompagné de quatre personnes le samedi 28 septembre 2024.

Le quai des savoirs

Si vous ne l'avez pas encore fait, venez découvrir l'exposition IA : Double Je. Un moment immersif qui propose une soirée rétro gaming avec des gameboy géantes, des bornes d'arcades XXL et la création de jeux vidéo à l'aide de Posca. 

La soirée est également accompagnée des performances artistiques de la compagnie Millimétrée et DJ Nobreakfast avec une sélection de "musiques curieuses" et qui travaillent autour de l'IA, avec des corps dansants humano-robotiques qui engagent à la danse.

Enfin, pour les plus jeunes de 2 à 7 ans, ils pourront profiter de la soirée pour explorer le Quai des Petits et explorer cet espace rempli d'activités.

L'HISTOIRE

Le couvent des Jacobins

C'est une toute première édition pour le Couvent des Jacobins qui vous plonge dans une immersion totale avec des jeux de lumières accompagnée d'un guide pour découvrir le couvent avec de nombreuses anecdotes historiques.

Profitez de cet espace hors du commun animé par plusieurs jeux médiévaux de plateau dans le cloître et parez-vous de costumes d'époque pour vous mettre en scène dans des photocalls médiévaux et vivez une soirée tout droit sortie du Moyen-Age.

Retrouvez le récit conté "La chapelle de l'Inquisiteur" où Fabien Bages vous transportera dans les différentes temporalités, mêlant passé et présent.

En bonus, vous pourrez découvrir l'exposition "Cathares" gratuitement, qui se partage entre le Couvent des Jacobins et le Musée St-Raymond. Vous pourrez ainsi vous rendre au musée juste après votre visite pour découvrir le reste de cette exposition hors du commun.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité