Pollution de l'air : vitesse réduite de 20km/h en Haute-Garonne

Suite au dépassement persistant du seuil d'alerte de pollution, la préfecture de Haute-Garonne prend des mesures d'urgence. La vitesse sur tous les axes routiers et autoroutiers est abaissée de 20 km/h, dès ce jeudi matin. Des contrôles seront mis en place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les automobilistes vont devoir lever le pied. Ce jeudi, dès 6 heures du matin, les véhicules doivent abaisser leur vitesse de 20 km/h. Pour la première fois, la préfecture de Haute-Garonne met en place cette mesure pour lutter contre l'épisode de pollution persistant.
Depuis 3 jours, le seuil d'alerte à la pollution aux particules fines est dépassé,
à cause "des conditions météorologiques stables, qui ne favorisent pas la dispersion des polluants", selon la Préfecture.

Avec des niveaux de particules élevés déjà depuis mercredi soir, le Préfecture de Haute-Garonne met en place deux mesures ce jeudi pour aider à la dispersion des polluants :

  • l'abaissement de la vitesse de 20 km/h sur tous les axes routiers
  • L'interdiction d'incinérer des végétaux pour toute la journée
Retrouvez le reportage réalisé par Odile Debacker et Jean-Luc Pigneux

Pour EELV, des "mesurettes"


Normalement, réduire les vitesses de 20 km/h permet de diminuer de 10 à 15% les émissions de polluants, selon la préfecture.
Pour le groupe Europe Ecologie Les Verts, il ne s'agit que de "mesurettes", qui manquent d'efficacité. Selon les porte-parole du groupe, il est nécessaire de prendre d'autres mesures d'urgence : "interdiction totale de circuler des véhicules polluants, circulation alternée ou différenciée- sur toute l'agglomération, et mise en place de la gratuité des transports en commun."

La préfecture annonce qu'elle mettra en place des contrôles supplémentaires pour s'assurer du respect de ces mesures.

Le Tarn et les Hautes-Pyrénées sont aussi concernés par cet épisode de pollution. 


Ce jeudi après-midi, l'arrivée du vent d'autan pourra permettre d'accélérer la dispersion des particules polluantes.

Néanmoins, en cas d'épisode de pollution, il est rappelé  au public :

  • de réduire les activités physiques intenses
  • de contacter médecin ou pharmacien en cas de gêne respiratoire ou cardiaque


Et pour les personnes sensibles, d'éviter les déplacements sur les grands axes routiers ou à leurs abords.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité