Un épisode de pollution de l'air aux particules en suspension est prévu ce mardi sur les départements de la Haute-Garonne, du Tarn et des Hautes-Pyrénées. Le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries sont une nouvelles fois en cause, conjugués à une masse d'air stable.
La région est une nouvelle fois plongée dans une atmosphère polluée. Aujourd'hui dans les départements de la Haute-Garonne, du Tarn et des Hautes-Pyrénées, la concentration en particules fines (PM10) est supérieure à 50 microgrammes par mètre cube en moyenne sur 24 heures (source ORAMIP).
Un nouvel épisode de pollution qui s'explique par la conjugaison d'une masse d'air stable avec l'accumulation des émissions locales des particules par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries ou les émissions naturelles.
C'est à Toulouse que la pollution de l'air est la plus préoccupante. L'indice de qualité de l'air y est jugé de "mauvais à très mauvais" par l'ORAMIP (Association gréée par le ministère de l'Écologie et du Développement Durable pour la surveillance de la qualité de l’air en région Midi-Pyrénées).Toulouse en alerte maximale
Réduire sa vitesse
Dans les trois départements concernés, il est donc conseillé de :
- réduire les vitesses de tous les véhicules,
- pratiquer le covoiturage et utiliser les transports en commun,
- s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs industriels de dépoussiérage,
- éviter d’allumer des feux d’agréments (bois),
- limiter les activités d’écobuage.