Malgré la bonne pluviométrie des dernières semaines, les premières restrictions d'eau entre en vigueur aujourd'hui en Haute-Garonne, elles visent surtout le secteur agricole.
Malgré une pluviométrie proche de la moyenne au mois de mai et excédentaire lors de la première quinzaine de juin, le niveau des nappes est inférieur à la moyenne et la fonte des neiges terminée depuis plus d’un mois conduit à une diminution rapide et précoce des débits des cours d’eau.
C'est cet état qui a poussé la préfecture de Haute-Garonne à prendre les premières restrictions d'eau.
Alerte
- Haute-Garonne :
Restriction de prélèvement de 2 jours par semaine dans la Rivière Lèze réalimentée, la Rivière Hers-Vif réalimentée.
Pour l’irrigation agricole des cultures de maraîchage, pépinières, horticulture et pour l’irrigation localisée au goutte-à-goutte et micro-aspersion, les restrictions peuvent être appliquées en restriction horaire de 13 h à 20 h.
- Ariège
Les cours d’eau du bassin-versant de la Lèze et de leurs nappes d’accompagnement, l’axe Hers-vif réalimenté et de sa nappe d’accompagnement sont placé en niveau alerte.
Le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures, le nettoyage des
façades, des trottoirs, des voiries et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont
interdits. L’irrigation des cultures de maraîchage et des jardins potagers entre 13 h 00 et 20 h 00 est interdite (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type
goutte-à-goutte). L’arrosage des pelouses, des jardins d'agrément et des espaces verts sont interdits entre 8 h 00 et 20 h 00. Ces arrosages sont totalement interdits les mardis, jeudis et samedis.
Alerte renforcée
Interdiction de prélèvement de 3,5 jours par semaine dans les Petits affluents de Garonne, secteur ONDE et dans les Petits affluents non réalimentés du système Neste.
De même, pour l’irrigation agricole des cultures de maraîchage, pépinières, horticulture et pour l’irrigation localisée au goutte-à-goutte et micro-aspersion, les restrictions peuvent être appliquées en seuil d’alerte renforcée de 13h à 20h et de 22h à 4h.
Exclusion
Sont exclues des restrictions : tous les usages de l’eau provenant du réseau d’eau potable, les prélèvements réalisés dans un plan d’eau déconnecté, les prélèvements pour l’abreuvement des animaux, les prélèvements pour la protection civile, en particulier pour la défense incendie.
La préfecture rappelle qu'il nous faut être extrêmement vigilant sur notre consommation en eau, quelqu'en soit son usage (domestique, industriel, agricole).