Et si vous aidiez à sauver des abeilles ?

Une association basée en Haute-Garonne à Saux-et-Pomarède vous propose gratuitement des graines à planter pour aider les abeilles à survivre dans un monde de plus en plus toxique pour elles.

Les abeilles ont besoin de nectar pour remplir les alvéoles de leur ruches
Les abeilles ont besoin de nectar pour remplir les alvéoles de leur ruches © F3 Occitanie

Le sainfoin est une plante rustique, elle résiste bien aux grands froids mais aussi à la sécheresse. Elle peut pousser presque partout jusqu'à 1000 mètres d'altitude et elle est très appréciée par plusieurs type d'animaux. Des gros, comme les vaches par exemples, mais aussi des beaucoup plus petits comme les abeilles. Le sainfoin est en effet une plante très méllifère, comprenez pleine de nectar, nourriture essentielle aux butineuses.

 

Il existe prés de mille variétés d'abeilles, rien qu'en France. Et elle ne se nourrissent pas toutes des même plantes. Nous proposons donc au fil des ans des variétés de plantes qui peuvent aider toute la population de butineuses

Nicolas Puech, Pdt de l'association Natur' miel

Sainfoin
Sainfoin © MaxPPP/ Christian Watier

L'association Natur'miel propose donc gratuitement des graines de sainfoin cette année. Pour les obtenir, rien de plus simple, il suffit d'envoyer un courrier avec à l'interieur une enveloppe timbrée à vos noms et adresses.

C'est la 3ème année que l'opération est lancée, l'an dernier le succès avait été important : prés de 100000 demandes et autant de paquet de graines à envoyer. Un travail parfois fastidieux mais le jeu en vaut la chandelle et puis il y a aussi quelques satisfactions annexes.

J'avoue que je suis très touchée par les dessins et les mots d'enfants qui accompagnent souvent les demandes de graines. Savoir que ces enfants sont déjà sensibilisés à l’environnement est très motivant

Gaël Bassetti, Vice pdt de l'association Natur'miel

Vous pouvez encore réclamer vos graines, il reste du stock à l'association et le sainfoin se sème jusqu'en Mars.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement nature