Cet article date de plus de 6 ans

10 idées pour les 10 ans du Marathon des Mots

Pour la dixième année consécutive, Toulouse accueille depuis jeudi le Marathon des mots. Pendant quatre jours, comédiens et écrivains vous invitent à la lecture dans divers lieux de la ville rose.
© DR
Pendant quatre jours, le Marathon des Mots fête la littérature sous toutes ses formes et nous invite à un grand voyage littéraire en Méditerranée, de Gibraltar à Istanbul. Il accueille cette année des artistes et des écrivains venus d’Espagne, du Portugal, d’Italie, de Grèce, d’Égypte, du Liban ou encore de Turquie. Des centaines de lectures sont programmées dans la plupart des lieux culturels de Toulouse. Mais aussi des rencontres, des concerts, des conférences, des performances... A l'occasion de ses 10 ans, nous vous proposons 10 pistes pour explorer ce Marathon 2014. Et pour faire vos propres choix, le programme exhaustif est disponible ici.

Découvrir Istanbul à travers la littérature

En juin 2013, écrivains et artistes manifestaient dans les rues d'Istanbul pour dénoncer le régime d'Erdogan. Un an plus tard, Enis Batur, Yiğit Bener, Aslı Erdoğan, Hakan Günday, Nedim Gürsel, Sema Kaygusuz, Mario Levi, Murathan Mungan, Pınar Selek, Ece Temelkuran et Ayfer Tunç,  dix écrivains turcs sont à Toulouse pour évoquer la Turquie d'aujourd'hui à travers lectures et rencontres.

Voyager en Egypte grâce à l'invité d'honneur du festival, Alaa El Aswany​

Si vous ne connaissez pas encore son premier roman, "L'immeuble Yacoubian", paru en 2002 et désormais adapté au cinéma, c'est peut-être l'occasion d'enfin le découvrir. Dentiste de formation, l'écrivain égyptien Alaa El Aswany vit au Caire, où il exerce son métier et s'illustre comme journaliste, spécialiste de littérature, de politique et des questions sociales de son pays. Il est cette année l'invité d'honneur du Marathon des Mots.

Retourner aux sources de l'Occitanie

Le Marathon célèbre à sa façon le centenaire de la mort de Frédéric Mistral. Trois lectures seront consacrées à l'oeuvre de ce grand poète qui reçut en 1904 le prix Nobel de littérature pour "Mirèio" (Mireille), écrit en langue d'Oc. Un fait exceptionnel pour l'époque puisque ce prix prestigieux distinguait alors un auteur écrivant dans une langue minoritaire, bien que millénaire.

Assister à une performance de Michel Houellebecq

Michel Houellebecq est l'un des rares écrivains français de renommée internationale à n'être jamais venu au Marathon des mots. L'auteur des "Particules élémentaires" et de "La carte et le territoire" sera évoqué dans plusieurs lectures dans la ville rose et au cours d'une longue émission que lui consacre France Culture en direct de Saint-Pierre des Cuisines de 14h00 à 19h00 samedi. Il concluera ce marathon toulousain samedi 28 juin sur la scène du TNT avec Jean-Louis Aubert. Au programme, une performance inspirée de son anthologie de poésie "Non réconcilié",  parue en avril 2014. 
Dernière minute : on apprend ce vendredi soir que si les lectures de Michel Houellebecq sont bien maintenues, sa performance avec Jean-Louis Aubert est annulée en raison du mouvement de grève des intermittents du spectacle.

Recevoir un roman comme un coup de poing

"En finir avec Jonnhy Belle-gueule" a incontestablement été l'uns des romans phénomènes de l'année 2013. Son jeune auteur, Edouard Louis, 22 ans, y évoque sans concession et parfois crûment son enfance douloureuse. Un roman "coup de poing" qu'il lira à 20h00 ce vendredi soir au Cloître des jacobins avec la comédienne Rachida Brakni.

Evoquer le philosophe Michel Foucault

Trente ans après sa disparition, Michel Foucault est au programme du Marathon des idées. Une rencontre avec son ancien compagnon, le sociologue Daniel Defert, des conférences de trois chercheurs français et plusieurs lectures seront l’occasion de revenir sur cette personnalité, devenue une référence incontestée de la pensée française et mondiale.

Participer à une tombola littéraire

Vous adorez un auteur, un texte, un roman... Apportez une à deux pages de la littérature qui vous tient à coeur et échangez-les contre un ticket de tombola. S'il est tiré au sort, votre texte sera lu au débotté par Yves Heck, comédien et créteur de "Tête de lecture", ce rendez-vous littéraire d'un autre genre.
Vendredi 27 juin à la Cave Poésie René Gouzenne de 18h30 à 21h00 et samedi 28 au même endroit à 11h30.

Mettre les mots en musique

Plusieurs concerts sont programmés pour cette édition 2014. L'un d'entre eux nous invite à voyager en musique dans le Paris des années 1967-1970, quand Patrick Modiano écrivait des chansons notamment pour Françoise Hardy, avec le musicien et compositeur Hugues de Courson. Un univers à redécouvrir avec Guillaume Poix et Donia Berriri au piano, vendredi 27 juin à 21h00, au Théâtre Sorano.

Danser !​

Pour fêter ses 10 ans, le Marathon des mots organise un concert-évènement et invite le groupe de pop indé libanaise, le plus en vogue du moment. Venu de Beyrouth, Mashrou’Leila remplit des stades dans tout le Moyen-Orient et est pour la première fois en France après quelques dates à Paris. Samedi 28 juin à 22h30, au Théâtre Sorano.
En extrait : “Lel Watan”, l'un des morceaux de leur dernier album Raasuk, en version live :

Préparer le marathon d'avril

Il n'est jamais trop tôt pour préparer les prochains rendez-vous et notamment le Marathon d'avril, dédié à la jeunesse depuis 2007. Il propose aux écoliers, collégiens et lycéens des lectures et des ateliers. Le prochain se tiendra du 28 mars au 2 avril 2015.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature festival culture archives