100.000 passagers et un millions d'euros : le prix de la grève d'Air France à Toulouse-Blagnac

L'aéroport de Toulouse-Blagnac a perdu "environ 100.000 passagers et de l'ordre d'un million d'euros" en raison de la grève des pilotes d'Air France qui a duré deux semaines en septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le quatrième aéroport français hors Paris "a été particulièrement affecté car il a un gros trafic avec Paris", a expliqué le président de la société d'exploitation Jean-Michel Vernhes, en évaluant le déficit de trafic à 100.000 passagers et la perte de recettes à 1 MEUR.

La grève à Air France, qui a démarré le 15 septembre, a duré 14 jours, soit le plus long conflit de pilotes au sein de la compagnie aérienne française. La compagnie a estimé que le conflit lui coûtait "jusqu'à 20 millions d'euros de pertes d'exploitation par jour".

Chaque jour  plus de 80% des vols Air France ont été annulés au départ de Toulouse, ce qui a pesé lourd sur le trafic de l'aéroport. En effet, l'axe majeur Toulouse-Paris (Orly plus Roissy CDG) représente en moyenne plus de 40 vols par jour dans chaque sens et près de 9.000 passagers, et la compagnie nationale y assure normalement presque quatre fois plus de dessertes que son rival EasyJet.

En 2013 le trafic avec Paris a ainsi représenté 3,2 millions  de passagers sur un total de 7,5 millions à Toulouse-Blagnac. A fin août 2014, le trafic total était de 5,05 millions de passagers en hausse de 0,4% par rapport à la même période de 2013. Les 100.000 passagers perdus en septembre risquent d'empêcher l'aéroport d'atteindre à la fin 2014 le même trafic total qu'en 2013.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information