Un périmètre de sécurité a été mis en place tôt jeudi dans le quartier des Carmes. Il a été levé dans la journée, cependant le gaz a été coupé dans plusieurs rues jusqu'au soir. Un feu de poubelle matinal Grande rue Nazareth a endommagé une canalisation de branchement de gaz de ville.
C'est un banal feu de poubelle, au 8 Grande rue Nazareth, devant l'agence Axa, qui a déclenché une mise en sécurité des habitants du quartier des Carmes à Toulouse. Plusieurs autres feux de poubelles ont été signalés dans la nuit, dont l'une se trouvant devant un compteur de gaz qui a fondu. L'incendie s'est propagé à une voiture mais a été rapidement maîtrisé. "Des personnes en état d'ébriété avancée seraient à l'origine de ces incidents" a indiqué GRDF.Un branchement de gaz naturel a fondu
L'intervention des pompiers n'a pas duré plus de vingt minutes mais les services d'urgence gaz ont rapidement pris leur relais puisque cet incendie a endommagé un branchement de gaz naturel qui a fondu sous l'effet de la chaleur. Or ce branchement alimentait les rues adjacentes de façon perpendiculaire. 1200 riverains sont privés d'alimentation en gaz jusqu'à ce soir. Le rétablissement progressif est prévu jusqu'à 22h30 puisque les habitants concernés doivent obligatoirement être chez eux. Cet incident sur le réseau implique de prendre des précautions particulières dans un large périmètre de ce quartier. Des agents de Gaz de France (GRDF) se présenteront au domicile de chaque particulier concerné, un par un, afin d'expliquer la procédure à suivre pour une remise en service de leurs installations afin de résorber d'éventuelles poches d'air dans les conduites.Le répondeur de GRDF urgences gaz indique aux Toulousains quelles sont les rues concernées par les coupures de gaz. Voici une retranscription sur un plan :