Les 130 personnes qui squattent un gymnase au centre de Toulouse réclament un logement

Les 130 personnes, dont 75 enfants, qui vivaient dans la rue depuis plusieurs semaines et qui occupent depuis mercredi matin un gymnase du centre de Toulouse réclament un logement

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont passé leur première nuit dans le gymnase qu'ils occupent depuis mercredi matin au centre de Toulouse, dans le quartier de Saint-Sernin.

Plus de 130 personnes, dont 75 enfants, qui vivaient dans la rue depuis plusieurs semaines, soutenues par le DAL (Droit au Logement), la FCPE et la Ligue des Droits de l'Homme, réclament désormais un hébergement.
 
Ce groupe de personnes sans-abri comprend, selon François Piquemal, porte-parole du DAL-31, des demandeurs d'asile, des détenteurs de titres de séjour expulsés de leur logement ou encore des femmes avec 75 enfants qui vivaient à la rue, sous des tentes depuis plusieurs semaines.

"Le gymnase c'est mieux mais le but c'est d'avoir un hébergement digne. C'est ce qu'on attend de la préfecture et de la mairie", ajoute le responsable du DAL, alors que le gouvernement a présenté mercredi son plan hiver pour les sans-abri.

En attendant un rendez-vous avec la préfecture ou la mairie, qu'il espère rapide, François Piquemal a rendu hommage aux nombreux Toulousains venus faire des dons de couvertures ou de nourriture, parmi lesquels des volleyeurs venus s'entraîner dans le gymnase.

En vidéo, l'interview de François Piquemal :
Sollicitée par France 3, la préfecture n'a pas souhaité s'exprimer. Tandis que la mairie de Toulouse pose comme préalable à toute négociation l'évacuation du gymnase.

Voir le reportage de Yann Olivier d'Amontloir et de Jack Lévé :  
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information