• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

3 ans de travaux sur la rocade de Toulouse pour, à terme, fluidifier le trafic

© F. Valery / France 3
© F. Valery / France 3

La mise à 2 fois 3 voies de la rocade de Toulouse entre les échangeurs de Lespinet et de Rangueil commencera en janvier 2019. Les travaux qui doivent permettre d'améliorer la circulation et d'installer des murs anti-bruit pour les riverains doivent durer 3 ans.

Par Juliette Meurin

Dans un premier temps, les embouteillages ne vont pas s'arranger, bien au contraire. La circulation est souvent saturée à cet endroit la.
Mais à terme, les travaux qui commenceront en janvier prochain entre les échangeurs de Lespinet et de Rangueil devraient améliorer le trafic sur la rocade de Toulouse.

Ils vont durer 3 ans. C'est la dernière portion du périphérique qui doit être mise à 2 fois 3 voies.
Entre juin 2013 et juin 2014, s'étaient déroulés les travaux d'élargissement à 3 voies du périphérique intérieur entre l'échangeur du Palays n°19 et l'échangeur de Lespinet n°20.

Ces nouveaux travaux sur une portion de 2,4 kilomètres et d'un montant de 48,5 millions d'euros, sont financés par l'Etat (à hauteur de 30%) la région Occitanie (21,50%) le Conseil départemental de la Haute-Garonne (19,40%) et Toulouse Métropole (29,10 %).
L'objectif est de fluidifier la circulation, installer des murs anti-bruit et améliorer la sécurité.

Pendant le chantier, la circulation sera maintenue à 2 voies réduites dans les 2 sens de de circulation, avec la suppression des bandes d’arrêt d’urgence. La vitesse sera limitée à 70 km/heure.
De janvier à juin 2019, la bretelle de sortie du périphérique extérieur du Pont des Demoiselles (échangeur 21) sera fermée. 
Une déviation sera mise en place via l’échangeur du Palays pour entrer en ville par le boulevard de la Méditerranée.
 

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus