Le journaliste présentateur de l'émission "La Voix est Libre" revient sur le programme du premier débat télé événement des municipales à Toulouse qui a lieu ce samedi à 11 heures et que vous pourrez commenter en direct.
"La Voix est Libre", l'émission politique de France 3 Midi-Pyrénées, consacre son premier débat sur les élections municipales à la ville de Toulouse, ce samedi à 11h en direct. Six candidats ont été invités : Pierre Cohen (PS), Jean-Luc Moudenc (UMP), Christine de Veyrac (UDI), Antoire Maurice (EELV), Serge Laroze (FN) et Jean-Christophe Sellin (Parti de Gauche).Trois questions au journaliste Patrick Noviello qui dirigera ce débat
Pourquoi ce débat maintenant ?
La campagne a commencé sur le terrain même si les programmes ne sont pas terminés, ni les constitutions de liste, si certains alliances ne sont pas encore conclues, mais malgré ces chantiers encore en cours la campagne a bel est bien commencé et à partir de ce samedi, tous les mois, nous aurons un débat "spécial municipales".Pourquoi le choix s'est-il porté sur Toulouse ?
Honneur à la métropole régionale, car même les décisions locales dans une métropole aussi importante peuvent avoir des répercussions régionales, ensuite Toulouse parce que c'est aussi une ville reprise à la droite par la gauche il y a seulement un mandat et qu'il y a une forme de revanche par rapport au précédent scrutin. On a aussi une donnée politique assez intéressante avec une liste menée par un parti de gauche qui devrait faire scission avec le PCF, une liste FN qui peut être un certain miroir de ce qui va se passer au niveau de la région et puis un affrontement plus classique entre l'UMP et le PS.Quels seront les thèmes abordés ?
Les transports, parce que c'est le quoditien des Toulousains et que c'est une thématique sur laquelle il y a peu-être la plus grande divergence entre les candidats. Le logement parce c'est aussi un thème d'actualité avec les difficultés de se loger dans une agglomération où 20 000 habitants supplémentaires arrivent chaque année, et dernier point, la sécurité, dans l'air du temps, "trop" d'ailleurs diront certains, mais un thème abordé ici à travers les braquages mais aussi la vidéosurveillance ou la police municipale. Et puis des thèmes transversaux avec notamment la fiscalité.Commentez le débat en direct
Samedi à partir de 11 heures vous pouvez commenter le débat en direct sur Twitter : utlisez le mot-clé #LVELToulouse et une sélection des tweets les plus pertinents sera affichée en live sur l'antenne de France 3 Midi-Pyrénées. D'autres tweets défileront en permanence sur la page d'accueil de notre site internet où l'émission sera également retransmise en simultanée.