Ce ne sont pas 4 impacts simultanés mais 2 fois deux impacts de foudre photographiés à 20 secondes d'intervalle. C'est ce que nous a expliqué Dorian Dziadula après que sa photographie ait fait le buzz sur Internet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Contacté par France 3 Midi-Pyrénées, Dorian Dziadulia, chasseur d'orages, nous a expliqué comment il avait fabriqué le cliché des 4 impacts de foudre simultanés touchant l'agglomération toulousaine.

En fait, il s'agit non pas d'une seule photographie mais de deux comportant chacune deux impacts de foudre qu'il a superposé pour en faire une seule.

Ce sont donc bien 4 impacts de foudre qui se sont produits en deux fois à 20 secondes et aussi, et c'est ce rend crédible le cliché, sur deux parties distinctes et éloignées de l'agglomération toulousaine.

Voici les deux clichés originaux :


et 20 secondes plus tard, les deux autres impacts.


La technique est connue des chasseurs d'images. Elle consiste à superposer deux images. Voici donc le résultat : 


Dorian Dziadula nous a expliqué comment il a procédé :

Où et comment faire de telles photos

"Je me suis posté sur les coteaux de Pech David en milieu de soirée à l'approche des orages en provenance du Gers.
Pour des clichés de foudre en nocturne, c'est à la portée de quiconque possède un appareil photo hybride ou reflex, il n'y a rien de plus simple. Ces appareils photos permettent de faire des prises en pose longue.
"

Deux photos distinctes

Ici, contrairement à une idée reçue (et notamment relayée par erreur par Météo-France), il s'agit de 2 clichés distincts d'une exposition de 20 secondes chacune, et qui ont été superposées.

"Lors de ces poses de 20 secondes, l'obturateur de l'appareil photo reste ouvert et capte toute la lumière. Par conséquent, tout éclair tombant dans le champ de vision de l'appareil photo durant ce laps de temps est enregistré et permet la prise en photo de foudre malgré leur durée éphémère."

Il n'y a jamais eu 4 impacts en même temps

"J'ai utilisé un trépied pour éviter de faire bouger l'appareil, et à l'aide d'une télécommande sans fil, je n'avais plus qu'à déclencher une photo toutes les 20 secondes en espérant qu'un éclair (ou plusieurs à la fois) ose se manifester."

Il n'est donc en réalité pas tombé 4 impacts de foudre en simultané comme l'indique Météo-France, mais 2 éclairs en simultané sur chacun des 2 clichés.


D'autres clichés du phénomène météo qui s'est produit dans la nuit du 20 septembre sur Toulouse sont disponibles sur sur le site Internet du photographe Dorian Dziadula




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information