• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les 5 chiffres insolites du festival de Luchon 2019

La terrasse du grand hôtel de Superbagnères / © EG / France 3 Occitanie
La terrasse du grand hôtel de Superbagnères / © EG / France 3 Occitanie

Le festival de Luchon bat son plein. Il se termine samedi 9 février avec le palmarès des fictions et des webséries. Mais en dehors des stars et des paillettes, il y a l'organisation. Et certains chiffres sont éloquents...

Par Emmanuelle Gayet

3800

C'est le nombre de bouteilles d'eau distribuées sur l'ensemble des sites, au salon VIP des jurys, à l'accueil des accréditations, entre autres. Il faut dire que l'altitude donne soif. Et qu'à Luchon, on rencontre toujours une ou plusieurs connaissances avec lesquelles il est agréable de discuter. S'hydrater est indispensable.

900

C'est le nombre de personnes qui ont déjeuné sur la terrasse du grand hôtel de Superbagnères. En trois jours de festival, nombreux sont ceux qui ont profité de la vue imprenable de la terrasse en face du pic du Céciré et des pistes de ski.
C'est un peu moins que lors de la saison précedente. Mais le chiffre reste très honorable.
Au menu de ce vendredi, l'agneau des Pyrénées, dont 30kg ont été consommés en un seul repas.
 

 

900 et 300 

Environ 900 cafés (impossible de faire le compte exact) et 300 sachets de thé ont été offerts aux personnes acréditées depuis le 6 février, début du festival. De 9h à 2h du matin, l'équipe de 14 bénévoles du festival Kfé est au service des visiteurs pour distribuer des boissons chaudes au réveil et plus tard dans la journée.
 

980

Les 150 bénévoles du festival reconnaissables grâce à leurs gilets rouges ont dévoré 980 repas. Ils ne ménagent pas leur peine. Présents sur tous les lieux du festival du carré VIP aux salles de projections pour accueillir, renseigner, rassurer, les festivaliers mais aussi la presse, les comédiens et les équipes de production. Un travail épuisant qui nécessite d'avoir le ventre bien rempli. D'autant plus que le festival dure 4 jours, pendant lesquels l'activité est intense.

1058

C'est le nombre de personnes qui ont été accréditées pour l'édition 2019 du festival. Un chiffre impressionnant qui donne la mesure de l'organisation à mettre en place pour recevoir tout ce monde dans les meilleures conditions. A Luchon, où l'ambiance est familiale, chacun participe à trouver une solution. Une chaise, une table, une connection internet, une prise où brancher son téléphone.... bref de petits aléas toujours résolus dans la bonne humeur.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Une proposition de loi pour améliorer la sécurité aux passages à niveau

Les + Lus

Les + Partagés