C'est la journée du climat au festival de Luchon

L'aventurier et le scientifique Jean-Louis Etienne / © Jean-Louis Etienne
L'aventurier et le scientifique Jean-Louis Etienne / © Jean-Louis Etienne

Nouveauté du festival, et en pleine actualité, ce vendredi est une journée entièrement consacrée au climat, avec la présence exceptionnelle à Luchon de Jean-Louis Etienne. L'aventurier, explorateur et scientifique, animera une conférence intitulée : "Renouer avec l'écosystème de la terre". 

Par Corinne Lebrave

Le changement climatique, préoccupation majeure du public fait son entrée au festival de Luchon. Thème largement traité à la télévision, c'est tout naturellement qu'il s'est invité cette année.
Des documentaires lui sont consacrés. 4 films seront projetés au cours de cette journée dédiée au climat, dont 3 en avant-première : "Indonésie, le fleuve victime de la mode", "La grande découverte", "Opération biodiversité".
Le quatrième documentaire "Thermostat climatique" est une production d'Ushuaïa TV, partenaire de la journée.  
 


La mairie de Luchon est également engagée dans cette journée exceptionnelle, pour mettre en valeur les investissements réalisés par la ville en matière de géothermie.

A noter 2 temps forts : la conférence donnée par le scientifique et explorateur  Jean-Louis Etienne à 16H au Casino sur le thème "Renouer avec l'écosystème de la terre". Le conférencier tarnais trés attendu, résume sa vision en une formule :

"Démographie, énergie et climat : c'est l'équation du siècle ".


Pour Jean Louis Etienne, la télévision est une formidable vecteur pour expliquer un sujet complexe :
"Parler du climat à la télé, c'est pouvoir faire de la pédagogie, une opportunité d'écoute, parce que devant leurs écrans les gens sont captifs"

Pour l'explorateur " Le réchauffement climatique ne peut pas se résumer en postulats et déclarations, on a besoin d'actions et chacun à son niveau peut faire quelque chose, même si ce n'est que du covoiturage ou l'isolation de sa maison."

L'autre évènement de cette journée : la venue à 14H30 de Paul Quilés, ancien ministre et maire de Cordes-sur-Ciel (81) pour un débat conférence sur les premiers acteurs de la lutte contre la changement climatique.  

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus