• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

50 ans de l'Homme sur la Lune : une journée spéciale à la Cité de l'espace

Dans les jardins de la Cité de l'Espace une réplique grandeur nature du module lunaire a été installé. / © Cité de l'Espace
Dans les jardins de la Cité de l'Espace une réplique grandeur nature du module lunaire a été installé. / © Cité de l'Espace

Il y a 50 ans jour pour jour, Neil Armstrong et Buzz Aldrin marchaient sur la Lune. Un demi siècle après l'exploit de la mission Apollo 11, la Cité de l'espace de Toulouse organise une journée événement pour célébrer cet anniversaire autour d'animations, de spectacles et de surprises. 

Par Cécile Frechinos

"Un petit pas pour un Homme, mais un pas de géant pour l'Humanité": c'est certainement l'un des phrases les plus célèbres du monde. Cette phrase, c'est Neil Armstrong qui la prononce le 21 juillet 1969, lorsqu'il pose son pied sur la Lune. 

50 ans plus tard, la Cité de l'espace de Toulouse ne pouvait pas rater cet anniversaire hors du commun. Le parc d'animation dédié à la culture scientifique de l'aéronautique et de l'espace, organise aujourd'hui un événement autour du premier pas de l'Homme sur la Lune et du futur de l'exploration lunaire. 

L'Apollo Day réuni ainsi toute la journée, scientifiques, astronautes,chercheurs, journalistes, témoins direct des missions Apollo autour d'animations scientifiques interactives. 
 


 Tout au long de la journée, la Cité de l’espace souhaite créer une ambiance sonore et visuelle inspirée de l’époque du premier pas sur la lune.
 

Marcher sur la lune comme si vous y étiez


• Le module lunaire: les visiteurs peuvent découvrir avec des animateurs l’engin extraordinaire qui a permis à l’Homme de se poser sur la Lune (plus de 7 mètres de haut).

• La marche lunaire : une animation immersive qui permet au public de ressentir, tels les astronautes de la mission Apollo 11, les mouvements de leur corps comme s’ils étaient sur la Lune, ainsi que de jouer à reproduire cette marche avec des danseurs professionnels.

• Le premier pas : lors d’une animation participative, les visiteurs reproduisent ensemble l’empreinte du pas de géant réalisé par les astronautes, une manière de rappeler que l’exploration lunaire est un travail d’équipe.

• La célébration finale : à 21h56, heure exacte à laquelle Armstrong a posé le pied sur la Lune (heure américaine), un spectacle sera proposé au public autour du module lunaire et dans les jardins.

A noter la présence de l’astronaute française et marraine de la Cité de l’espace, Claudie HAIGNERÉ. 

Un programme prestigieux qui devrait attirer plusieurs milliers de personnes. La Cité de l'Espace conseille aux visiteurs d'emprunter les transports en commun ou ses navettes gratuites. 

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus