Après les livres photos, concevez vos mémoires en quelques clics. C’est désormais possible grâce à une Toulousaine qui lance "MaBio". La plateforme en ligne permet de raconter sa vie à ses descendants. Un cadeau de transmission souvent inestimable pour la jeune génération.
Que reste-t-il de nos êtres chers quand ils ne sont plus là ? Ce simple constat est le point de départ de la plateforme en ligne "MaBio" lancée en septembre 2023 à Toulouse.
L’idée a germé lorsque la fondatrice, Philippine Mayer, vit le décès de sa grand-mère. "Mamie Colette était une femme pleine d'énergie, jeune d'esprit, et avait une multitude d'histoires captivantes à partager avec ses petits-enfants", se rappelle la jeune femme.
Lorsque le moment fut venu de devenir maman à mon tour, je me suis rendu compte qu'il lui manquait un objet tangible à partager avec ma propre fille. C’est là que la nécessité de concevoir un livre de famille destiné à être transmis de génération en génération est née.
Philippine MayerFondatrice de MaBio
"MaBio est un service en ligne qui vous permet de créer votre propre biographie de manière simple et personnalisée" poursuit-elle.
Il existe quelques services similaires dont les écrivains publics mais la plateforme toulousaine se distingue par sa facilité d’utilisation.
Nul besoin de talents littéraires
Il suffit de suivre les étapes en écrivant les histoires de votre vie et en téléchargeant vos photos personnelles. Inutile d’avoir des talents littéraires. Comme pour un album photo, personnalisez ensuite votre biographie avec la qualité du support et le choix des couleurs.
"L’équipe MaBio s’occupe des corrections et de la mise en page puis renvoie le fichier pour validation finale", détaille la conceptrice. L’œuvre est ensuite imprimé localement.
La première offre commence à 129 euros pour une biographie de 24 pages. Puis 190 € pour 30 à 60 pages.
Nous sommes convaincus que le partage d'histoires et d'expériences au sein des familles est essentiel pour renforcer les liens sociaux et promouvoir la transmission intergénérationnelle.
Philippine MayerFondatrice de MaBio
La start-up de Philippine Mayer a seulement 2 mois d’existence mais les premières commandes affluent. Parallèlement, la jeune entrepreneuse démarche les EHPAD et les résidences séniors.
Soutenue par l’incubateur du Starter de la Mêlée numérique, MaBio est l’une des rares start-up toulousaines à se lancer sur le marché B to C. Le modèle économique est périlleux mais les Français aiment écrire. Selon un sondage Le Figaro Littéraire/Odoxa en mai 2022 : 24 % d’entre eux rêvent d’écrire un livre, soit 12 millions de personnes.