A vous de choisir : le musée des Abattoirs de Toulouse fait voter le public pour une exposition participative

Pour la première fois, le musée d'art contemporain des Abattoirs, à Toulouse, propose aux visiteurs de sélectionner trois œuvres qu'ils aimeraient voir ou revoir, parmi les 62 proposées, afin de constituer une exposition. Le vote est ouvert jusqu'au 10 janvier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous aimez le musée des Abattoirs, l'art contemporain, et partager vos impressions sur les œuvres ? Ceci est pour vous.

Pour la première fois de son histoire, le musée des Abattoirs de Toulouse organise une exposition participative. Le principe en est simple, il s'agit d'un sondage mis en place dans le musée mais également sur son site internet. Parmi 62 oeuvres proposées, les internautes peuvent en choisir trois qu'ils aimeraient voir ou revoir. Et même motiver ce choix par un petit commentaire. "Nous afficherons à côté de l'œuvre le commentaire qui nous aura le plus touchés, intrigués, surpris", indique l'équipe du musée.

Ouverts en 2000, les Abattoirs de Toulouse conservent 3 880 œuvres et objets, datés entre 1934 et 2020 pour les acquisitions les plus récentes. 
Dans ce lieu dédié à l'art moderne et contemporain, plusieurs collections ont été réunies : collections du XXème siècle de la Ville de Toulouse, du Fonds régional d'art contemporain Midi-Pyrénées, de l'ancienne arthothèque, dépôts du Centre Pompidou et du centre national des arts plastiques, mais aussi des œuvres issues de dons de collectionneurs comme Daniel Cordier et Anthony Denney. 

Le vote pour l'exposition participative a ouvert le 20 décembre et s'achèvera le 10 janvier 2022. "Votre exposition ouvrira le 17 février 2022 à 18h", précise le musée.

"On espère que ceux qui ont participé au commissariat de cette exposition viendront nombreux au vernissage", explique Annabelle Ténèze, la directrice du musée. Il faut dire que cette démarche inédite aurait dû avoir lieu en 2020, pour les 20 ans des Abattoirs. Initiative contrariée par la crise sanitaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité