• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'académie de Toulouse recrute 300 accompagnants d'élèves en situation de handicap

© Vincent Isore/MaxPPP
© Vincent Isore/MaxPPP

Dans le cadre de la réforme portée par le ministère de l'Education nationale, l'académie de Toulouse organise un job dating lundi 18 février 2019, à Toulouse, pour recruter 300 accompagnants d'élèves en situation de handicap.

Par Marie Martin

On les appelait autrefois les AVS, auxiliaires de vie scolaire : la réforme de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et de la jeunesse, les a rebaptisés "accompagnants d'élèves en situation de handicap".

Leur nom n'a finalement que peu  d'importance : ce qui compte, c'est leur nombre, jusqu'ici très insuffisant pour permettre aux enfants handicapés de suivre une scolarité épanouie. C'est pour pallier ce manque que l'académie de Toulouse cherche à recruter 300 AESH. Pour cela, elle organise un job dating, ce lundi 18 février 2019, à la maison des associations de Toulouse.

Les accompagnants d'élèves en situation de handicap sont recrutés parmi les candidats titulaires d'un diplôme de niveau V dans le domaine de l'aide à la personne ou justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes, élèves ou étudiants en situation de handicap accomplis.

Les missions d'un AESH sont d'aider, sans se substituer à eux, les élèves handicapés dans leur quotidien, sur tous les lieux et temps scolaires, de l'école jusqu'au lycée, y compris pendant les stages, les sorties et les voyages scolaires.

Pendant les cours, ils apportent une aide pratique pour participer aux activités de la classe, sous le contrôle des enseignants. 

Les personnes intéressées par ces missions, qui ne pourraient se rendre au job dating, peuvent également faire parvenir leur candidature à l'académie de Toulouse (dpae4.evs-prive@ac-toulouse.fr). 

Voir le reportage de Luc Truffert et Frédéric Desse, de France 3 Occitanie : 
 
L'académie de Toulouse recrute 300 accompagnants d'élèves en situation de handicap

Sur le même sujet

Lagune de Thau : les huîtres n'étaient pas contaminées à la salmonelle

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer