L'intervention n'était pas à haut risque mais elle nécessitait l'évacuation de quelques 1500 personnes. 5 jours après la collision de deux trains de marchandises, une opération de levage des wagons s'est tenue ce dimanche. L'opération s'est bien déroulée.
C'est une opération de grande ampleur qui s'est tenue ce dimanche en gare de triage de Saint-Jory près de Toulouse en Haute-Garonne. La SNCF devait remettre sur les rails deux wagons accidentés, dont contenant du GPL, hautement inflammable..
1500 personnes évacuées
Plus de la moitié de la population de Lespinasse a été évacuée ce dimanche matin entre 8h et 12h. La zone concernée par les manoeuvres était située dans un rayon de 600 mètres autour de la mairie. Tous les habitants et travailleurs devait quitter les lieux. La circulation a également été interdite jusqu'à la fin de l'opération.
La mairie avait organisé des opérations de porte-à-porte dès vendredi matin avec l'aide de policiers municipaux pour prévenir les riverains. Des lieux d’accueil municipaux étaient ouverts pour les personnes qui le souhaitaient.
Une opération plus spectaculaire que risquée
Pour les services de secours, il s'agissait de lever les deux wagons accidentés dans la nuit de mercredi à jeudi et de les remettre sur les rails. Une immense grue a permis d'effectuer ces manoeuvres délicates.
La préfecture de la Haute-Garonne précise que "ce type de manipulation présente un
risque limité", mais qu'il nécessite "la mise en place d’un périmètre d’exclusion dans une
partie de la commune de Lespinasse ainsi qu'une rue de Saint-Alban"
Du GPL dans un des wagons
Le risque venait surtout du GPL (gaz de pétrole liquéfié) contenu dans un des deux wagons accidentés. Il s'agit d'une matière dangereuse et inflammable. Sous le choc, le train avait été soulevé d’une quarantaine de centimètres. Mais aucune fuite n’avait été détectée.
L'opération de levage et de séparation des deux wagons accidentés s'est terminé sans encombre à la mi-journée. Dès 11H30, le périmètre de sécurité à été levé et les habitants ont pu rejoindre leurs domicile.