Lundi 24 juillet, deux accidents humains se sont produits sur le réseau ferroviaire d'Occitanie. Des faits divers qui ne sont pas nouveaux, mais qui interpellent sur la prévention des comportements parfois dangereux. La SNCF l'assure : elle fait de la sécurité une priorité.
Deux accidents "de personne" sur une voie ferrée la même journée. C'est ce qui s'est déroulé lundi 24 juillet en Occitanie à la mi-journée. Un premier à Grisolles (Tarn-et-Garonne) où une personne est morte, percutée par un train. Un second entre le Gard et l'Hérault, quelques minutes plus tard seulement. Simple accident ? Tentative de suicide ? Difficile d'en identifier les causes. En plus du drame humain, ce type d'accident perturbe le trafic ferroviaire.
Des accidents en légère baisse entre 2019 et 2021
La SNCF Occitanie n'effectue pas de suivi sur ces accidents de personne. "C'est un dispositif de prévention au long cours sur l’ensemble des lignes" indique simplement la communication de la société de la région, rappelant "l'enjeu de sécurité majeur" pour le groupe.
Il faut donc se pencher sur les chiffres nationaux. Selon le décompte de SNCF Réseau, l'accidentologie en gare et sur le domaine ferroviaire est en légère diminution entre 2019 et 2021 : 37 morts et 43 blessés graves la première année décomptée, contre 30 morts et 35 blessés graves deux ans plus tard. Sans chiffres plus récents. Nombre d'entre eux "sont liés à des comportements dangereux lors d'intrusions illicites" sur le domaine ferroviaire, et "au non-respect des règles de sécurité" en gare. Pas plus de précisions sur les circonstances.
Sensibiliser dans les écoles et sur les réseaux sociaux
Contacté, SNCF Réseau rappelle à son tour que la sécurité aux abords des voies ferrées "est une priorité". La société des chemins de fer assure qu'elle organise "des actions de prévention et de sensibilisation destinées à limiter les intrusions et leurs conséquences, protéger les personnes, réduire les impacts sur les circulations ferroviaires".
Exemples : sa présence lors de "nombreuses manifestations, tels que des festivals, des évènements sportifs et des journées de sensibilisation à la sécurité routière", sans plus de détails. Aussi sur les réseaux sociaux, où la campagne de prévention #SurLesRails alertait sur les dangers des voies ferrées en s'appuyant sur les témoignages de jeunes sportifs ou urberxeurs, notamment sur Youtube ou sur TikTok.
Ce public est naturellement ciblé par SNCF Réseau, qui avance "la nécessité primordiale d’agir sur certains de ses comportements pour les modifier". Entre casques sur les oreilles ou les yeux rivés sur le smartphone par exemple, "les jeunes sont plus exposés au risque d'accidents". SNCF Réseau organise également "des Interventions en milieu scolaire (IMS) pour sensibiliser les publics jeunes", en partenariat avec l'Éducation Nationale.
En moyenne, SNCF Réseau observe 10.000 intrusions sur les voies ferrées chaque année.