Acupuncture. Remboursée par la sécu, "elle intervient lorsqu'on atteint les limites de notre médecine occidentale"

Reconnue par l'Ordre des médecins, remboursée par la sécurité sociale... L'acupuncture est une pratique ancestrale qui s'inscrit de plus en plus ans notre pratique moderne de la médecine. Que peut-elle, alors nous apporter ?

Lorsqu'on vous dit acupuncture, vous imaginez peut-être une pratique étrangère, aux méthodes obscures, aux bénéfices un peu flous. En réalité, cette technique médicinale chinoise vieille d'environ 3000 ans est parfaitement intégrée dans la médecine actuelle. Même si elle n'est pas bien populaire auprès du grand public, elle est reconnue par le conseil national de l'ordre des médecins ainsi que par l'université, qui délivre un diplôme. "L'acupuncture est insérée en milieu hospitalier", assure le Dr Claude Fontaine, organisateur du congrès de l'acupuncture, qui se tient à Toulouse du 17 au 18 novembre 2023. "Dans les centres d'oncologie notamment. Elle intervient lorsqu'on atteint les limites de notre médecine occidentale." 

Une médecine orientale 

Mais concrètement, qu'est-ce que c'est l'acupuncture ? "C'est une technique médicale que les médecins utilisent pour soigner les pathologies de manière globale", explique le Dr Fontaine. En faisant des liens entre des maux qui, en apparence, n'ont rien à voir : "Un colite et un état mélancolique de tristesse, par exemple, peuvent avoir la même racine." L'acuponcteur raisonne en faisant un rapport d'analogie entre les symptômes, en fonction des énergies du malade.

"Ce diagnostic oriental, vient après un diagnostic occidental, souligne le médecin. L'idée est de proposer une alternative, un temps de recul. Il s'agit d'une médecine clinique et globale."  Une médecine remboursée par la sécurité sociale et par les mutuelles de santé.

"Un art thérapeutique"

Presque chaque année, le congrès d'acupuncture de la FARFOMEC (Fédération des Acupunctueurs pour la formation médicale continue), réunit des professionnels du secteur pour partager les nouvelles avancées du domaine de l'acupuncture. Cette année, il a lieu à Toulouse, au Museum, les 17 et 18 novembre 2023.  

"C'est bien qu'il y ait une médecine qui ne soit pas unique, mais qu'il existe un autre regard sur les symptômes", assure le Dr Claude Fontaine. "C'est un art thérapeutique qui allie modernité à la tradition", conclut-il. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité