Quatre communes du Gard privées d'eau potable, des analyses réalisées ce vendredi

Quatre communes du Gard sont privées d'eau potable depuis mercredi 15 novembre après une défaillance dans l'alimentation en chlore de l'eau. Entre 1700 et 1800 personnes sont concernées. Des tests ont été réalisés ce vendredi pour confirmer que l'eau pouvait de nouveau être consommée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une défaillance du système d'alerte pour avertir de l'absence de chlore dans l'eau destinée à la consommation. C'est ce qui a conduit à la non-potabilité de l'eau dans quatre communes du Gard, depuis ce mercredi 15 novembre : Gailhan, Orthoux-Sérignac-Quilhan, Carnas et Sardan.

"On a vu qu'il y avait une bactérie dans l'eau le lundi, cela nous a été confirmé le mardi soir. On a donc commencé la distribution des bouteilles le mercredi matin", explique le maire de Gailhan et président du Syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable, Jacky Sipeire.

"Aucun cas suspect lié à la consommation de l'eau"

"Il y a eu un moment avant que l'on s'aperçoive de la défaillance, mais il n'y a pour l'instant aucun cas suspect lié à la consommation d'eau au moment où l'on se parle", explique Jean-Michel Roque, le maire d'Orthoux-Sérignac-Quilhan, commune d'environ 480 habitants.

"Nous avons bien été mis au courant il y a trois jours, et nous sommes allés chercher des bouteilles d'eau, exprime une habitante d'Orthoux-Sérignac-Quilhan, Noëlle Cazadis, ce vendredi. Cela reste ponctuel et rare".

Des bouteilles d'eau, payées par le syndicat, ont en effet été distribuées aux habitants. "Cela représente 12 000 à 15 000 bouteilles au total pour l'ensemble des communes impactées", précise Jean-Michel Roque. Entre 1 700 et 1 800 personnes au total sont concernées. "La plupart des gens ont compris, certains sont même allés chercher des bouteilles eux-mêmes. Cela a parfois également créé quelques tensions", décrit Jacky Sipeire.

Si le problème a été résolu, des tests ont été réalisés ce vendredi 17 novembre par l'Agence régionale de santé pour confirmer que l'eau était bien de nouveau potable. Les résultats devraient être connus d'ici le début de semaine prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information