Sécheresse : la majorité de l’Hérault maintenue en crise et alerte renforcée, l’eau potable sous surveillance

Malgré les pluies du mois d'octobre, le niveau des nappes dans l'Hérault reste bas et continue même de baisser dans certains endroits du département. Les prévisions météorologiques à court terme ne sont pas rassurantes. Des restrictions sont maintenues.

L'automne est là, mais la sécheresse persiste. Malgré deux épisodes méditerranéens ces dernières semaines, l'état des ressources en eau dan sle département du Langudeoc reste inquiétant. "Les pluies du mois d’octobre sur une bonne partie du département ont permis d’améliorer temporairement l’hydrologie de certains cours d’eau (...) En revanche, le niveau des nappes a peu augmenté et continue même à se dégrader localement", précise la préfecture de l'Hérault dans un communiqué.

Plusieurs zones toujours en "crise"

Suite à la réunion du comité de suivi de la ressource en eau de l'Hérault le 26 octobre 2023, le préfet a décidé de maintenir en niveau "crise" (en rouge sur la carte) les bassins-versants du Lez-Mosson, de l’Orb amont, du Jaur, de l’Orb aval, de l’Aude aval Berre-Rieu et de la Cesse.

Les bassins-versants de l’Hérault aval, de l’axe Orb soutenu, de l’Agout, de la nappe astienne, du Thoré amont, du Vidourle et de l’Argent double-Ognon restent ou passent en "alerte renforcée" (en orange sur la carte).

Pour connaître l'état de la ressource en eau dans votre commune, vous pouvez consulter la carte interactive "RestrEau 34".

Ce classement des secteurs en fonction de l'état de la ressource en eau se conjugue à des mesures de restrictions de l'usage du précieux liquide. Par exemple, dans les zones rouges classées "en crise", l’arrosage des terrains de sport, des golfes et des espaces verts est interdit. Il est également interdit pour les particuliers de laver leurs véhicules ou d’arroser leur jardin potager entre 8h et 20h. L’intégralité des mesures est disponible dans un document consultable ici.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité