Sècheresse : plusieurs communes de la métropole de Toulouse placées en alerte

Depuis samedi 14 octobre 2023, 23 communes de Toulouse Métropole, dont Toulouse, sont placées en alerte sécheresse. Des restrictions s'appliquent pour limiter l'usage de l'eau. Les autres communes restent en vigilance.

Avec la persistance du temps sec et chaud pour la saison et l'absence de pluie, les débits de l’ensemble des cours d’eau de Haute-Garonne continuent de baisser. Les seuils d'alerte renforcée ont été franchis sur la Garonne, à Lamagistère et sur l’Hers-Mort, à Pont-de-Périole. Conséquence, depuis samedi 14 octobre 2023, plusieurs communes de Toulouse Métropole sont placées en alerte sécheresse.

Des restrictions s'appliquent en matière de ressources en eau dans 23 communes. Aucamville, Aussonne, Balma, Beauzelle, Brax, Bruguières, Blagnac, Castelginest, Fenouillet, Flourens, Fonbeauzard, Gagnac-sur-Garonne, Gratentour, Launaguet, Lespinasse, Mondonville, Quint-Fonsegrives, Saint-Alban, Saint-Jean, Saint-Jory, Seilh, Toulouse et L'Union.

Arrosages et remplissages interdits

Les restrictions sont les suivantes :

  • L’arrosage des jardins potagers est interdit de 13h à 20h
  • L’arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des espaces verts est interdit de 8h à 20h
  • L’arrosage des terrains de sport est interdit de 13h à 20h
  • Le lavage de véhicules et engins nautiques privés chez les particuliers est interdit
  • Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs, voiries et autres surfaces imperméabilisées est interdit
  • Le remplissage de piscines familiales est interdit. SAUF : remise à niveau et premier remplissage si les travaux ont débuté avant les premières restrictions.
  • L’alimentation des fontaines publiques et privées d'ornement en circuit ouvert est interdit.

La préfecture de Haute-Garonne prévient que "sur la Garonne, une gestion prudente des volumes de soutien d’étiage restant dans les barrages a été mise en place en début de semaine dernière afin de « tenir » les objectifs de débits jusqu’au 31 octobre (date de fin d’étiage réglementaire)." 

Les autres communes de la Métropole restent en vigilance.