MAJ - Deux Eurofighter Typhoon EF2000 se sont posés à l'aéroport Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne), jeudi 2 novembre vers 14 heures, à la plus grande surprise des Toulousains. On vous explique à qui appartiennent ces avions, qu'elle est leur destination et pourquoi leur séjour se prolonge en France.
Il est un peu plus de 13h30 et comme chaque jour de la semaine, Aude et Hélène sirotent tranquillement leur café, du côté de l'hippodrome de la Cépière, en admirant les avions amorcer leur atterrissage en direction de l'aéroport Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne). Lorsque soudain, l'une et l'autre entendent un bruit de moteur plutôt inhabituel. Deux avions de chasse passent successivement au-dessus de leurs têtes, suscitant leur plus grand étonnement.
Ces deux appareils sont des Eurofighter Typhoon EF2000 , en provenance de l'aérodrome de Warton, situé à l'ouest des villes de Preston et Blackburn, en Angleterre comme le montre la carte ci-dessous. L'entreprise BAE Systems y a installé son usine de fabrication et d'assemblage.
Ces deux appareils appartiennent au groupe de 24 Typhoons commandés par le Qatar, comprenant 20 avions monoplaces et quatre avions biplaces.
L'arrêt à Toulouse plus long que prévu
Comme le rapporte le site anglo-saxon key. aero , le premier avion de cette commande a été officiellement livré le 15 août 2022 au Royaume-Uni. Les ZR501 (biplace) et ZR509 (monoplace), qui ont fait le bonheur des spotters toulousains comme Seletti Nuno ( ©Icare Spotter) , sont en route pour la péninsule arabique.
Limités en carburant (environ 2 000 km), les deux Eurofighters doivent multiplier les escales avant d'atteindre leur base à Doha. Présenté comme une étape d'une journée, l'arrêt à Toulouse se prolonge. Vendredi 4 novembre, les deux appareils étaient toujours au sol à l'aéroport Toulouse-Blagnac. Selon nos informations, les deux avions s'y sont bien posés pour "refueler" mais l'un d'eux connait une panne. Le départ est donc repoussé jusqu'à nouvel ordre. (MAJ - vendredi 4 novembre 2022).