• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aéroport Toulouse-Blagnac : des cartouches de cigarettes saisies par la douane dans les bagages

Plus de 630 cartouches de cigarettes ont été saisies ces derniers jours à l'aéroport de Toulouse-Blagnac / © Maxppp
Plus de 630 cartouches de cigarettes ont été saisies ces derniers jours à l'aéroport de Toulouse-Blagnac / © Maxppp

Plusieurs centaines de cartouches de cigarettes ont été saisies à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Des saisies record. Le trafic estival semble encourager les contrevenants à introduire du tabac frauduleusement sur le sol français.

Par Christine Ravier

La Douane régionale a réalisé des saisies importantes de cigarettes de contrebande à Toulouse. En 5 jours, la Brigade des douanes de l’aéroport de Toulouse Blagnac a opéré trois saisies significatives.
 

Autant qu'à Roissy


Elles portent respectivement sur 146, 178 et 308 cartouches de cigarettes sur des vols en provenance d’Athènes ou de Francfort. Cette quantité inhabituelle place Toulouse en tête du palmarès avec Roissy. 

Les présomptions portent sur une filière ukrainienne. Le profil des contrevants : des "mules", des personnes payées lorsqu'elles ont réussi à acheminer plusieurs valises remplies de cartouches.  
 

Un montant de 90.000 €


Elles encourent des amendes de deux fois la valeur réelle de la marchandise et pour les récidivistes jusqu'à 2 ans de prison.

Plus de 630 cartouches ont donc été saisies à l'aéroport. Mais l'ensemble des saisies se monte à plus d’un millier de cartouches de cigarettes de contrebande pour toutes les unités de douane de la région. Soit un total de 217 KG pour une valeur de près de 90.000 euros.


 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus