Affaire Merah : 6 ans après, des cérémonies "simples" à Toulouse le 19 mars

Deux cérémonies sont prévues lundi 19 mars à l'école juive Orh Torah et au square Charles de Gaulle pour marquer les commémorations des 6 ans de la tuerie perpétrées par Mohamed Merah.

Les 6 ans de la tuerie de l'école juive Ohr Torah seront marqués par des cérémonies volontairement "simples" à Toulouse, lundi 19 mars 2018. 

Un première cérémonie se tiendra à 10h30 dans la cour de l'ex-école Ozar Hatorah où a été inaugurée l'an dernier la sculpture L'Arbre de la Vie de l'artiste Stratos. Les prises de paroles seront limitées. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga et le président du Conseil départemental Georges Méric et la rectrice d'académie Anne Bisagni-Faure seront présents aux côtés des représentants de la communauté juive de Toulouse, emmenés par le président du CRIF Franck Touboul avec Yaacov Monsonego, directeur de l’établissement et papa d'une victime.

Il a été imaginé un temps la présence du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. Mais pour des raisons d'agenda, elle n'a pas pu être confirmée.

A midi, les Toulousains sont ensuite appelés à se rassembler à la stèle inaugurée en mars 2013 par François Hollande square Charles de Gaulle, à l'arrière du Capitole pour une cérémonie en mémoire des victimes civiles et militaires du terrorisme disparues les 11, 15 et 19 mars 2012 à Toulouse et Montauban.

Ces cérémonies auront lieu dans le recueillement, 6 ans après les attentats de Mohamed Merah mais quelques mois seulement après le procès de son frère de la Cour d'assises spéciales de Paris. Le procès en appel devrait se dérouler, lui, début 2019.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité