Le parquet général fait appel du verdict, il y aura un second procès Merah

Le parquet général de Cour d'appel de Paris a fait appel du verdict rendu jeudi par la Cour d'assises spéciale de Paris. Il y aura donc un second procès.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il y aura un second procès Merah : le parquet général a annoncé ce vendredi matin qu'il faisait appel du verdict contre les deux accusés. Le parquet estime en effet que l'acquittement dAbdelkader Merah des accusations de complicité d'assassinats est une raison suffisante pour faire appel de ce verdict. 

Depuis jeudi soir et le verdict rendu par la Cour d'assises, on imaginait qu'un appel était imminent. Mais la situation était complexe.

Si Abdelkader Merah avait été condamné à la perpétuité, comme le demandait l'avocate générale, la défense aurait immédiatement fait appel. S'il avait été acquitté, comme le plaidait son avocat Maître Eric Dupond-Moretti, cette fois l'appel du parquet général n'aurait fait aucun doute.

Mais en l'acquittant pour les faits de complicité d'assassinats tout en le condamnant pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, la Cour d'appel a pris une décision qui ménageait la chèvre et le chou, satisfait et contrarie à la fois, et la défense et le parquet.

Chacun semblait ce vendredi matin attendre la réaction du camp d'en face. Maître Eric Dupond-Moretti a dit qu'il devait d'abord rencontrer son client pour en parler avec lui. Le parquet général de la Cour d'appel de Paris a donc choisi de réagir en premier.

Les avocats de l'autre accusé Fettah Malki avaient fait savoir jeudi soir que leur client était "effondré" par sa condamnation à 14 ans de prison et qu'il allait faire appel.

Or, comme le soulignait Maître Olivier Morice, avocat de la famille de Mohamed Legouad, tué à Montauban, "on imagine mal un second procès où seul Fettah Malki serait dans le box des accusés"

Il y aura donc un second procès Merah, devant une autre cour d'assises spécialement composée à Paris, avec les eux accusés dans le box. Sans doute dans 18 mois qui viennent. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information