La Cour d'assises spéciale de Paris a condamné ce jeudi la frère de Mohamed Merah à 20 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs terroriste mais la Cour n'a pas retenu la complicité d'assassinats et tentatives. L'autre accusé Fettah Malki écope de 14 ans.
Abdelkader Merah a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs terroriste criminelle et pour vol en réunion du scooter. En revanche, la Cour n'a pas retenu sa culpabilité dans la complicité d'assassinats ou de tentatives d'assassinats.
Il a été également déclaré coupable de vol en réunion pour le vol du scooter le 6 mars 2012, scooter TMax 530 qui a ensuite servi au tueur les 11, 15 et 19 mars 2012.
La Cour estime qu'il n'y a pas de preuve de l'influence d'Abdelkader Merah sur son frère Mohamed et qu'il ne l'a pas poussé à commettre ses attentats.
L'avocate générale avait requis lundi la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sureté de 22 ans pour celui qui selon elle "a fabriqué Mohamed Merah".
Son avocat Maître Eric Dupont-Moretti avait lui demandé l'acquittement de son client. Avant le verdict, jeudi matin, Abdelkader Merah a lâché une seule phrase : "Je dis et je redis que je n'ai rien à voir avec les assassinats commis par mon frère".
Le second accusé, Fettah Malki a été lui condamné à 14 années de réclusion. Il a été notamment reconnu coupable d'association de malfaiteurs terroriste criminelle pour avoir fourni un pistolet-mitrailleur Uzi, des munitions et un gilet pare-balles à Mohamed Merah. Il a toujours dit qu'il ne savait pas ce que Merah allait en faire.