Du jamais vu dans l'histoire de l'avionneur européen. Au salon aéronautique de Dubaï la société américaine d'investissements Indigo vient de passer à Airbus la plus importante commande de son histoire : 430 moyen-courriers de la famille A320 pour un montant de 49,5 milliards de dollars
s'est félicité Fabrice Bregier, le directeur général délégué d'Airbus.Un succès écrasant pour Airbus qui lui permet de doubler son carnet de commandes
Je me félicite de cette nouvelle marque de confiance exprimée par des compagnies aériennes majeures qui s'engagent dans cet accord commercial sans précédent,
, a-t-il ajouté.C'est un succès écrasant pour Airbus et ses appareils A320 dans le transport aérien mondial
A l'entrée de l'un des sites d'Airbus, mercredi matin, près de Toulouse, à Saint-Martin-du-Touch, Emmanuel Wat et Eric Foissac ont constaté que les salariés affichaient eux aussi le sourire :
Après l'annonce de la commande record pour Airbus de 430 avions, les salariés toulousains de l'avionneur européen acceuillent la nouvelle avec satisfaction.
La commande porte sur 273 A320neo et 157 A321neo, la version re-motorisée du best-seller d'Airbus.
Son montant définitif n'est pas connu, mais il est de tradition que les avionneurs accordent des remises sur le prix catalogue, en fonction du volume de la commande.
Elle permet à l'avionneur européen de plus que doubler son carnet de commandes nettes en 2017, qui ressortait à 288 appareils à fin octobre.
Elle permettra également à Airbus de dépasser son rival Boeing en commandes cette année, avec 718 commandes contre 605 pour le groupe américain à ce jour.
Elles portent à plus de 13.700 le total de commandes reçues par l'A320 depuis son entrée en service en 1988, ce qui en fait l'un des avions les plus vendus de l'histoire de l'aviation.
Le carnet de commandes d'Airbus devrait dépasser les 7.000 appareils avec cette commande, soit environ neuf années de production au rythme actuel.
Indigo Partners, une société d'investissement pour des compagnies low coast
Indigo Partners est une société d'investissement spécialisée dans la location d'avions à des sociétés à bas coût, fondée par l'américain Bill Franke, l'une des figures les plus influentes du monde aérien.
Les appareils commandés seront alloués aux compagnies low-cost Frontier Airlines (États-Unis), JetSMART (Chili), Volaris (Mexique) et Wizz Air (Hongrie).
Une commande record qui renforce la position de géant mondial d'Airbus
La commande permettra également de renforcer le leadership d'Airbus sur le marché des moyen-courriers re-motorisés, que le groupe de Toulousedomine avec plus de 55% des parts de marché. Avec cette commande, il devrait dépasser les 5.500 appareils commandés depuis le lancement de l'A320neo en 2010. Boeing a de son côté engrangé plus de 4.000 commandes pour les différentes versions du 737 MAX. Les deux appareils sont
dotés de moteurs de nouvelle génération qui leur permettent de réduire de 15% la consommation de carburant par rapport aux actuels A320ceo et 737 NG.
Cette commande est également l'un des derniers grand coup de l'emblématique directeur commercial d'Airbus, John Leahy, qui se prépare à quitter le groupe après avoir vendu près de 15.000 avions durant sa carrière et ainsi contribué à hisser Airbus au rang de géant de l'aéronautique dans le monde.
Airbus faisait jusque-là pâle figure face à Boeing à l'occasion du salon aéronautique international Dubai Airshow 2017. Il tablait sur la signature d'une autre méga-commande, de plus de 30 A380, son vaisseau amiral sur le long-courrier, avec Emirates. Mais celle-ci ne s'est pas concrétisée et les discussions se poursuivent. Elle pourrait toutefois être signée dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Au lieu de cela, c'est Boeing qui a engrangé la plus importante commande sur le segment long-courrier lors du salon. La compagnie du Golfe a annoncé dimanche, au premier jour de ce salon, la commande de 40 Boeing 787-10 Dreamliner pour un prix catalogue de 15,1 milliards de dollars.
D'autres commandes pourraient suivre
Reste que le salon n'est pas terminé, fait valoir Airbus, laissant entendre que d'autres commandes sont à attendre.L'européen avait annoncé mardi avoir signé avec la compagnie koweïtienne Wataniya Airways, qui dessert le Moyen-Orient et l'Europe, un protocole d'accord pour une commande de 25 A320neo pour un montant catalogue de 2,7 milliards de dollars.
Outre la commande d'Emirates, le groupe de Seattle a lui finalisé la commande de vingt 737 MAX 8 par la société de location Aviation Lease and Finance Company (Alafco), basée au Koweït, pour un montant catalogue de 2,2 milliards de dollars. Boeing a également reçu une commande supplémentaire de deux 777 long-courriers en version cargo par la compagnie Ethiopian Airlines.