Dans le cadre de la visite officielle en France du Premier ministre chinois, l'avionneur européen a décroché une commande de 75 A330 pour 18 milliards de dollars au prix catalogue.
La visite officielle en France du premier ministre chinois Li Keqiang a débuté de la meilleure manière pour Airbus qui a décroché un contrat de 75 appareils de la gamme A330. Une commande qui se chiffre au prix catalogue à 18 milliards de dollars.
Ce contrat, qui comporte 45 commandes fermes et un protocole d'accord pour 30 exemplaires, a été signé lors d'une cérémonie entre le patron d'Airbus, Fabrice Brégier, et le patron de la holding publique d'achat d'avions China Aviation Supplies (CAS).
Selon des sources proches du dossier, en contrepartie de cette commande Airbus investirait sur le site de Tianjin dans un "centre de finition de cabines" d'A330, offrant ainsi la possibilité aux Chinois de "customiser" les A330 qu'ils ont achetés.
Li Keqiang et son homologue français Manuel Valls sont d'ailleurs attendus jeudi à Toulouse où, après avoir conclu le sommet économique franco-chinois à l'Hôtel de Région, ils visiteront ensemble les usines Airbus.