Airbus defence and space décroche un contrat de 2,1 milliards d'euros pour la prochaine génération de satellites militaires

L'armée allemande a attribué à Airbus un contrat de 2,1 milliards d'euros pour la prochaine génération de satellites militaires de communication baptisée SatcomBw 3. Ces satellites doivent être déployés avant la fin de la décennie à 36.000 kilomètres d'altitude. Une bonne nouvelle pour un marché en perte de vitesse ces dernières années.

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L'armée allemande fit confiance à Airbus. Elle vient de lui attribuer un contrat de plus de 2 milliards d'euros pour la prochaine génération de satellites militaires de communication. Une bouffée d'oxygène pour un marché en souffrance.

Un contrat de 2,1 milliards d'euros

Dans un communiqué publié ce jeudi 4 juillet, le directeur général d'Airbus Defense and Space, Michael Schoellhorn se félicite "de ce renforcement du partenariat stratégique avec la Bundeswehr". L'armée allemande a attribué à Airbus un contrat de 2,1 milliards d'euros pour la prochaine génération de satellites militaires de communication baptisée SatcomBw 3.

"Le contrat englobe la maîtrise d'œuvre de deux satellites, ainsi que le segment terrestre, les stations de réception, le lancement et l'exploitation pendant 15 ans", précise Airbus. Les satellites SatcomBw 3 doivent être déployés avant 2030 à 36.000 kilomètres d'altitude.

Des satellites dernier cri

"Après le succès du programme SatcomBw Stage 2, que nous fournissons depuis 2009, ce nouveau contrat permettra de fournir une capacité de communications militaires sécurisées, considérablement améliorée et conçue pour être à la pointe pour la prochaine décennie", a déclaré Michael Schoellhorn.

Ces mastodontes, d'environ 6 tonnes, seront construits à partir de la plateforme Eurostar Neo d'Airbus et "disposeront de capacités étendues pour suivre l'évolution rapide de la numérisation et l'augmentation constante du volume de transfert de données requis", explique Airbus dans son communiqué.

Le marché spatial européen en crise

Le dirigeant d'Airbus Défence and Space se dit par ailleurs "enthousiaste, en ces temps de remise en cause des démocraties occidentales et de souffrance de l'écosystème spatial européen institutionnel".
Les fabricants européens de satellites Thales Alenia Space et Airbus sont en effet fragilisés sur leur marché historique des satellites géostationnaires de communications.

L'arrivée sur le marché des constellations en orbite basse, notamment l'ogre Starlink de l'américain SpaceX, a bouleversé le marché de ces gros satellites, dotés de plus grosses capacités mais bien plus onéreux : "le marché des satellites géostationnaires, qui était à une vingtaine de satellites par an, se stabilise aujourd'hui à une dizaine de satellites par an", reconnaît le patron de Thales, Patrice Caine.

Pour faire face à cette réduction du marché, Airbus avait annoncé fin juin une nouvelle provision de 900 millions d'euros, liée à certains programmes spatiaux, tandis que Thales Alenia Space avait décidé en mars la suppression de 1.300 postes, dont 1.000 en France.

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