Airbus Family Day, le retour. La dernière fête organisée pour ses salariés de Toulouse par le constructeur d'avions date de 2010. Ce dimanche 15 septembre 2024, bis repetita pour un évènement privé qui devrait rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes.
19 septembre 2010 : l'évènement organisé à l'occasion des 40 ans d'Airbus avait été souligné par toute la presse nationale. Le Monde, Le Figaro titrait alors sur le succès de ce Family Day qui avait attiré pas moins de 145.000 personnes sur les différents sites de l'avionneur à Toulouse. Quatorze ans plus tard, c'est reparti pour la fête réservée aux salariés, à leurs familles et amis.
La fête privée affiche complet
Seul un géant peut se le permettre : inviter tous ses salariés à faire découvrir à leurs familles et amis l'entreprise et les différents sites de construction d'avions où ils travaillent. Airbus reste très discret sur l'organisation de cet évènement qui pourrait faire pâlir d'envie nombre de fans d'aviation.
Ne cherchez pas de flyers ou autres annonces, l'évènement est organisé en interne et les invitations déjà épuisées depuis quelques jours. Chaque salarié a le droit de venir avec trois autres personnes. Au total, 60 à 80.000 personnes vont transiter sur cette journée de dimanche sur les différents sites d'Airbus, notamment à Blagnac.
On m'a dit qu'en termes de personnes, c'est trois fois le nombre de places du Stade Toulousain. C'est quand même pas mal !
Un salarié invité
Chaines d'assemblage, centre de livraison des avions commerciaux, exposition au sol des avions d'essais, centre d'entrainement des équipages : l'univers d'Airbus sera ouvert à ces chanceux visiteurs de 9h à 17h.
"Sentiment d'appartenance à la société"
Il y a six mois à l'annonce du retour de ce Family Day, Gianluca a immédiatement sauté sur l'occasion. Et ce dimanche, il sera de la partie en famille, avec ses parents venus d'Italie spécialement pour l'occasion. "La dernière fois, c'était en 2010. Je ne travaillais pas encore à Toulouse. C'est un évènement rare", nous raconte Gianluca avec enthousiasme.
Pour nous qui sommes passionnés d'aéronautique, c'est l'occasion de faire entrer nos proches pour partager avec eux notre expertise... Personnellement, ça me fait plaisir.
Gianluca, salarié d'ATR
L'évènement contribue aussi au sentiment d'appartenance au vaste groupe. L'occasion d'exprimer sa fierté de travailler pour Airbus et d'accélérer le processus d'intégration des derniers embauchés.
Comme Gianluca, de nombreux salariés joueront également les bénévoles durant la journée afin de présenter leur travail et guider les visiteurs. Plus de 20.000 places de parking, dix-sept navettes inter-sites et parcours balisés avec plus de 20 kilomètres de barrières ont été prévus pour faciliter et sécuriser le flux des visiteurs.