Airbus a essuyé une perte nette en 2019 de 1,36 milliard d'euros. En cause, une très forte amende pour corruption fin janvier de 3,6 milliards d'euros et une nouvelle charge pour l'avion de transport militaire A400M.
Malgré sa réussite commerciale, Airbus a essuyé une perte nette en 2019 liée à des amendes dans une affaire de corruption et une nouvelle charge pour l'avion de transport militaire A400M.
1,36 milliard de perte nette
L'avionneur a annoncé jeudi une perte nette de 1,36 milliard d'euros pour 2019, "plombé" par 5,6 milliards d'euros de charges exceptionnelles.Ces charges comprennent 3,6 milliards d'amende en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis pour éviter des poursuites dans une affaire de corruption en marge de la conclusion de contrats dans plus d'une dizaine de pays.
Airbus évoque également une nouvelle charge de 1,2 milliard sur le programme d'avion de transport militaire A400M.
Cité dans un communiqué, le président exécutif d'Airbus Guillaume Faury, affirme que ces résultats "reflètent les accords finaux conclus avec les autorités pour clore les enquêtes de compliance (conformité, NDLR), ainsi qu'une charge liée à la révision de nos prévisions de contrats d'export pour l'A400M".
Bénéfice opérationnel ajusté de 6,9 milliards d'euros
En excluant ces éléments exceptionnels, l'avionneur européen enregistre un bénéfice opérationnel ajusté de 6,9 milliards d'euros.
Guillaume Faury estime donc que son groupe a "réalisé un très bon exercice 2019, avec de solides performances financières liées à nos livraisons d'avions commerciaux".
Les prises de commandes se sont élevées à 81,2 milliards d'euros, portant la valeur du carnet de commandes à 471 milliards, grâce en particulier au programme A320neo (comprenant A319, A320 et A321).
Airbus prévoit de livrer "environ 880 avions commerciaux" en 2020, contre 863 en 2019.