L'avion de ligne Airbus A321XLR effectue son premier vol, mercredi 15 juin à Hambourg en Allemagne. Le dernier-né de la famille de moyen-courrier A320 est au cœur du projet de l'avionneur européen face à la concurrence de Boeing mais des problèmes de certification retardent sa mise en service.
L'avion de ligne Airbus A321XLR est attendu à Toulouse (Haute-Garonne) vendredi 17 juin pour sa certification. En attendant, le bimoteur très longue distance du constructeur européen réalise son vol inaugural, mercredi 15 juin, à Hambourg. L'avionneur basé dans le Sud-ouest de la France cherche à capitaliser sur la demande lucrative d'avions monocouloirs long-courriers.
Un rayon d'action réduit en raison des certifications ?
La force de ce nouvel appareil est son rayon d’action annoncé à 8.700 kilomètres, soit 10 heures de vol, et une diminution de 30% de sa consommation de kérosène. Une performance réalisable grâce à l’ajout d’un réservoir additionnel de 12.900 litres situé au centre, au niveau de la soute. 505 commandes de 25 clients ont déjà été enregistrées pour cet avion.
Mais ce réservoir, qui fait la force de ce projet, en est également le talon d'Achille. Ce dispositif à cet endroit précis de l’appareil monocouloir augmente les risques en cas d’incendie en cas d'atterrissage sur le ventre, estime l’Agence européenne de la sécurité aérienne dans une note parue en janvier 2021. Airbus n'a que deux solutions pour répondre à ce problème : soit augmenter sa masse totale ou réduire le volume du réservoir.
Une mise en service annoncée pour 2024
Ces modifications risqueraient de réduire le rayon d'action de l'A321XLR et tout son intérêt...
Ce vol inaugural confirme les déclarations du président exécutif d’Airbus, dans un communiqué en date du 4 mai 2022, évoquant "un premier vol d'ici la fin du deuxième trimestre 2022." Mais Guillaume Faury reconnaissait aussi que "sa mise en service opérationnel devrait avoir lieu début 2024 afin de satisfaire aux exigences de certification”.
Mais au sein de l'avionneur, l'on se veut confiant face à ces incertitudes. Au cours du premier trimestre 2022, Airbus a multiplié par trois son bénéfice pour un montant de 1,22 milliard d’euros.