Le gouvernement allemand a réclamé mercredi avec véhémence au groupe Airbus de communiquer un plan précis pour résoudre les nouveaux problèmes de son avion de transport militaire A400M, dont les livraisons ont pris beaucoup de retard.
"Le constructeur est sommé de fournir un plan solide", a déclaré le porte-paroledu ministère allemand de la Défense, Jens Flosdorff, lors d'une conférence de presse.
Alors que de nouvelles défaillances ont été découvertes au niveau des moteurs de l'appareil mais aussi des fissures dans le fuselage, pour le gouvernement allemand, "ce qui est important est que le constructeur présente un plan sur la manière dont il pense résoudre les problèmes dans les prochains mois", a ajouté Jens Flosdorff, précisant que pour l'heure la gravité du problème n'était pas encore clairement déterminée.
La Bundeswehr allemande, principale cliente d'Airbus pour son avion militaire, compte sur la cinquantaine d'A400M commandés il y a des années pour remplacer sa flotte vieillissante d'avions Transall. Elle n'a en pour l'heure reçu que trois, qui ont déjà dévoilé plusieurs défauts.
"Naturellement nous examinons toutes les options" pour permettre une transition vers d'autres appareils si jamais les A400M n'étaient pas livrés à temps, a affirmé le porte-parole du ministère de la Défense, qui va réclamer des dédommagements à Airbus.
L'Airbus A400M, dont les vols ont été un temps interrompus après le crash d'un appareil à Séville (Espagne), faisant quatre morts il y a un
an, est un avion polyvalent, capable d'assurer le transport de troupes, parachutistes et matériel sur de longues distances et à grande vitesse tout en atterrissant sur des terrains sommaires.
En 2015 déjà, l'Allemagne avait réclamé à Airbus des dédommagements à hauteur de 13 millions d'euros pour compenser le retard dans la livraison de ses deux premiers avions de transport militaire A400M.