"Allô Senior", une plateforme d'écoute destinée au 3ème âge bientôt à Toulouse

Une plateforme téléphonique d'écoute et d'intervention contre la solitude des personnes âgées devrait entrer en service à l'automne 2016 à Toulouse. Les volontaires d'Unis-Cité seront les acteurs principaux du projet. 

La Ville de Toulouse va proposer un nouveau service d'aide à la personne. "Allô Senior", une plateforme téléphonique destinée à venir en aide aux personnes âgées en difficultés ou à détecter des situations d'isolement. Les jeunes en service civique, seront acteurs principaux de cette plateforme. 

Depuis plusieurs années, la ville de Toulouse dispose d'un Point Info Seniors, situé en centre-ville, mais la plateforme téléphonique "Allô Seniors" viendra en complément de ce service déjà existant. Le service d'écoute sera permanent, en faveur des personnes âgées fragiles, isolées ou en risque d’isolement.

Mais la plateforme ira encore plus loin puisque une aide spécifique pourra être proposée, avec visite à domicile si besoin, échanges, accompagnement dans les démarches administratives, orientation vers les services répondant à leurs besoins, informations sur les activités municipales et associatives existantes, etc.


Les jeunes au coeur du projet

La mise en place d’"Allô Seniors" sera fera en partenariat avec l'association Unis-Cité, référente du service civique, qui a mobilisé plus de 13 000 jeunes sur des projets de solidarité dans toute la France. Unis-Cité propose à des jeunes de tous niveaux de formation, issus de tous les milieux sociaux, de consacrer 6 à 9 mois de leur vie à une action d'intérêt général.

Pour mettre en oeuvre Allô Senior, Unis-Cité mobilisera, dans un premier temps, 16 jeunes volontaires qui débuteront leur service civique en septembre 2016.

Le projet sera présenté en conseil municipal le 18 mars prochain. 
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