Écrans, tablettes, micros et bornes Wi-Fi : l'Institut National Polytechnique de Toulouse a inauguré un tout nouvel espace de cours hyper-connecté qui dépoussière sérieusement l'image des amphithéâtres universitaires.
C'est une petite révolution dans l'enseignement supérieur.
A la rentrée 2018, l'Institut National Polytechnique de Toulouse a inauguré un tout nouvel espace de cours, un véritable amphithéâtre du futur.
350 m², 11 écrans dont 1 géant de 7 mètres sur 3, 2 à l'arrière et 6 sur les côtés : l'enseignant qui officie s'équipe d'un micro et écrit non plus au tableau mais face aux étudiants, sur une tablette tactile. Exit les documents papier...
Bien éclairé, bien sonorisé, l'amphithéâtre de cette grande école améliore grandement le quotidien des étudiants. Qui peuvent également travailler en petits groupes, en plein milieu d'un cours, sans bouger toutefois de place puisque l'amphithéâtre est modulable : les sièges pivotent et quelle que soit leur position, les élèves sont toujours face à un écran.
Les téléphones portables, autrefois bannis des amphis, sont désormais plus que les bienvenus. Des bornes Wi-Fi haut débit permettent aux quelques 200 élèves de se connecter en même temps. Le smartphone devient outil pédagogique : par son intermédiaire, le professeur peut poser une question à son auditoire et les élèves de répondre par la même voie.
A l'heure actuelle, l'amphithéâtre de l'Institut National Polytechnique de Toulouse est unique en son genre. Mais nul doute qu'il fera rapidement des émules dans les grandes écoles françaises.
Voir le reportage de Julie Valin et Frédéric Desse, de France 3 Occitanie :
Avec
- Magali Mourgues, enseignante de Physique
- Juliette Gomez et Laeticia Jaan, étudiantes
- Dominique Astruc, directeur de la prépa de l'INP