• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Appel à la grève : de fortes perturbations à prévoir à Toulouse ce mardi

La CGT et les gilets jaunes devraient défiler ensemble ce mardi. / © MAXPPP
La CGT et les gilets jaunes devraient défiler ensemble ce mardi. / © MAXPPP

La CGT et Sud ont lancé un appel à la grève ce mardi 5 février. Les salariés de la fonction publique seront fortement mobilisés. Rejoints par d'autres des secteurs privés et par les gilets jaunes. Conséquences : à Toulouse ce mardi devrait être noir. Voilà à quoi il faut s'attendre. 

Par Cécile Frechinos

Transports, Éducation nationale, Santé...de nombreux secteurs seront impactés par l'appel à la grève générale et nationale lancé par la CGT ainsi que par le syndicat Sud pour ce mardi 5 février. Le mot d'ordre de cette mobilisation : le pouvoir d'achat notamment. Une manifestation est prévue à 14 heures à Toulouse, au départ de Saint-Cyprien. 

On fait le point sur les perturbations à prévoir dans la ville rose. 

Transports : 
  • Les agents Tisséo en pleine période de négociation annuelle des salaires devraient répondre massivement à l'appel à la grève.  Dès mardi matin, des actions seront menées au dépôt de bus de Langlade. Le trafic des bus sera donc très impacté. 
 
  • SNCF : la Fédération CGT des Cheminots a déposé un préavis de grève du lundi 4 février 20H au mercredi 6 février 7H55. Les prévisions de perturbations sur les trains seront diffusées par la SNCF probablement le 04/02 dans l'après midi. A ce moment-là, vous pourrez vérifier si votre ligne est impactée sur le site de la SNCF.

Education nationale
  • Les enseignants seront également mobilisés. La mairie de Toulouse organise un service minimum d'accueil. Les enfants pourront être accueillis avec un panier repas fourni par les parents.  Pour les élèves en élémentaires qui ne pourront être accueillis dans leur école, quatre sites seront ouverts de 8 h à 18H30. L’inscription par les parents se fera sur site de 8h00 à 9h30. Pour trouver la liste des lieux ouverts cliquez ici. 

Santé et social : 
  • Les agents travaillant dans les secteurs de la santé et du social sont aussi couverts par un préavis de la CGT. Des perturbations sont à prévoir aux CHU de Purpan et Rangueil, à l'hôpital Marchand et à l'Oncopôle. 

Gilets jaunes
  • Sur les réseaux sociaux ils ont promis de rejoindre le mouvement social du mardi 5 février. Ils appellent à bloquer les camions à Sesquières et Basso Combo dès demain matin. Une opération escargot aux aurores se profile également sur la rocade. Des gilets jaunes qui seront également présents dans les rangs de la manifestation prévue à 14 heures. 


Blocage des facs: 
 
  • L'Assemblée générale de Sciences Po Toulouse rassemblée ce lundi 4 février a voté le blocage des locaux " à l'appel à la grève générale des la CGT  et des gilets jaunes"
  • L'université Jean-Jaurès devrait aussi être un lieu de mobilisation. Les étudiants sont appelés à bloquer le quartier université-Mirail dès 7 heures du matin. Et ils devraient aussi gonfler les rangs de la manifestation du centre-ville. 

Des solutions alternatives :
  • Alors que des perturbations sont annoncées sur le réseau TER Occitanie à partir de ce soir et pour la journée du mardi 5 février, le covoiturage peut-être une solution alternative pour voyager et se rendre au travail.  Au total, plus de 8.000 sièges seront disponibles sur BlaBlaCar mardi 5 février dans la région Occitanie. 

Sur le même sujet

Lagune de Thau : les huîtres n'étaient pas contaminées à la salmonelle

Les + Lus