Après la chaleur, le déluge : de violents orages vont éclater et les températures baisser de 10 degrés

Ce jeudi 27 juin 2024, la chaleur sera à son maximum en Occitanie. Les températures ne cessent de s'élever depuis le début de la semaine, en dépassant les 30 degrés. Mais dès ce week-end, de violents orages vont éclater et les températures drastiquement baisser.

L'été est enfin entamé et les températures ont suivi le mouvement. Depuis le début de la semaine, la chaleur s'intensifie et, ce jeudi 27 juin, il fera plus de 30 degrés dans plusieurs départements d'Occitanie, comme le Tarn, l'Aude ou encore le Gard.

En Haute-Garonne, à Toulouse et Saint-Gaudens, les températures avoisineront également les 30 degrés jusqu'en fin de soirée. Ailleurs, le temps va commencer à se gâter.

Météo France annonce "une dégradation orageuse" qui "gagnera le pays par le Sud-Ouest". Les orages débuteront dès ce jeudi soir à Castres, Rodez, Nîmes ou encore Mende. Vendredi 28, ils éclateront aussi dans le Lot et le Gard, et samedi 29 c'est toute la région qui sera touchée par de violents orages. Les températures chuteront d'une dizaine de degrés et s'accompagneront de précipitations intenses, de grêle et de vents violents.

Des températures plus fraîches la semaine prochaine 

Cet après-midi, quelques orages éclateront déjà sur les reliefs. Météo France parle d'une "première pulsation d’une série de vagues orageuses, causées par la progressive remontée vers la France d’air froid d’altitude depuis la péninsule ibérique".

Dans les Pyrénées-Orientales, des précipitations ont déjà eu lieu hier, mercredi 26 juin.

Selon Météo France, le début de semaine prochaine verra le retour de températures "un peu timides pour un début juillet sous l’influence des vents océaniques". Il fera une vingtaine de degrés dans la région, avec des précipitations tout le début de semaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité