"La pluie joue sur le moral et l'envie de réserver" : le lancement de la saison touristique suspendu à la météo

Planter la tente sous la pluie, cela ne fait pas beaucoup rêver. Cet été 2024 débute avec une météo peu favorable aux escapades touristiques. Exemple : dans le département du Lot qui connait une baisse des réservations.

Sur le papier, nous voilà en été. Mais depuis plusieurs semaines, le soleil n'est pas franchement au rendez-vous. Alors que ce devrait être l'effervescence avec des demandes de réservation, la tendance est plutôt au calme dans un camping de Loupiac, dans le nord du département du Lot. Quelques vacanciers sont présents. Le taux de remplissage est de 40%. Et pour l'instant, le tableau des réservations n'affiche pas encore complet pour le mois de juillet.

"La pluie joue sur le moral et l'envie de réserver"

Face à son ordinateur, Élodie Follereau reconnaît que la période est très calme. La gérante du camping des hirondelles ne reçoit que quelques appels de vacanciers. "C’est vrai que quand ils appellent, c'est pour demander quel temps il fait chez nous." Et il faut avouer qu'en ce moment, le temps est loin d'être parfait. "On attend, comme eux, le soleil. Je pense que ce sera beaucoup de la dernière minute", confie Élodie Follereau.

La pluie joue sur le moral des gens et sur l'envie de réserver les vacances de l'été.

Loïc Follereau, gérant de camping

La baisse des réservations, Loïc Follereau l'a constatée depuis le week-end de l'Ascension. Et "ça a du mal à repartir", reconnaît le gérant qui évoque une période un peu compliquée. Et selon lui, ce n'est pas seulement la faute à la météo. La politique, les JO... Cela joue aussi sur les appels et les réservations.

Des réservations en dernière minute

Selon Quentin Pivaudran, le président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie du Lot, la météo capricieuse engendre bien une baisse de fréquentation sur le département. "Les gens réservent au dernier moment", alors qu'historiquement, ils réservaient des semaines, des mois à l'avance.

Ils attendent vraiment le dernier moment. C'est le jeudi pour le vendredi pour décider où ils vont passer le week-end.

Quentin Pivaudran, président de l’UMIH 46

Les journées ensoleillées se font rares sur ce mois de juin. Résultat, faute de beau temps, les touristes se tournent vers des départements où il fait beau. Et les prévisions météo des prochaines semaines ne sont pas des plus mirobolantes. "Cela va faire du chiffre d'affaires en moins. Et cela signifie qu'on embauche moins. Ou que l'on retarde les embauches.

Le beau temps devrait être de retour en début de semaine prochaine. Et si la pluie devait à nouveau s'inviter, sachez que dans le département il y a beaucoup de visites touristiques qui s'effectuent à l'abri comme dans les grottes, les châteaux ou encore des caves.

(Propos recueillis par Jordan Lasserre et Jean-Pierre Jauze)

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité