Refaire sa carte d'identité ou son passeport avant les vacances : combien de temps pour une prise de rendez-vous et obtenir ses papiers ?

Bientôt les grandes vacances et peut-être avez-vous prévu de passer quelques jours à l'étranger. Si votre carte d'identité et votre passeport ne sont plus valables, il va falloir vous dépêcher. Même si le plus fort de la crise est passé, les délais pour obtenir rendez-vous et papiers sont de plusieurs semaines.

Les vacances d'été arrivent à grands pas et avec elles, des envies de voyage. Mais avez-vous vérifié si vos papiers d'identité sont toujours valables ? Après la crise Covid et les confinements, les délais pour refaire sa carte d'identité ou son passeport s'étaient considérablement rallongés entre mars 2022 et juin 2023. Il fallait alors compter jusqu'à 73 jours ouvrés pour obtenir un rendez-vous en mairie. Mais qu'en est-il à l'approche de l'été 2024 ? 

La prise de rendez-vous

Si vous pouvez préparer votre demande de papiers en ligne et acheter au préalable votre timbre fiscal, une chose est sûre, vous ne couperez au rendez-vous physique en mairie pour déposer votre dossier complet. Voici la situation si vous habitez Toulouse.

Pour prendre rendez-vous, deux possibilités : le site internet de la ville ou en appelant au 05.31.22.90.00 du lundi au vendredi. Nous avons testé la demande en ligne pour un nouveau passeport. Seize mairies et annexes vous sont alors proposées pour une prise de rendez-vous. Si vous choisissez la mairie du Capitole, sachez qu'à la date de ce 30 mai 2024, le premier rendez-vous disponible affiché est le vendredi 5 juillet. En revanche, si vous cliquez sur Toulouse-Cartoucherie, une fenêtre de tir s'affiche entre le mardi 4 et samedi 8 juin.

Sachez qu'il n'y a pas d'obligation à effectuer sa demande et sa prise de rendez-vous à la mairie de votre commune de résidence, vous pouvez tout à fait vous rendre dans l'une des 30 autres villes de Haute-Garonne où les mairies sont équipées d'une station de recueil biométrique et tenter ainsi d'obtenir plus rapidement un rendez-vous.

Dans le Tarn, le délai de rendez-vous était de 15 jours au début du mois de mai. Mais cela varie en fonction des communes. Exemple : un premier rendez-vous est proposé pour le lundi 3 juin après-midi à Carmaux. Premier créneau affiché le vendredi 14 juin à Cagnac-les-Mines. Rien avant le 25 juin à la mairie de Graulhet, selon le calendrier affiché sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés.

Délai d'obtention

Si vous comptiez partir en voyage début juillet, autant vous dire qu'il va falloir vous démener pour avoir votre passeport en poche. Car une fois votre demande déposée en mairie, il faut compter un nouveau délai pour l'obtenir. 

"Le CERT Occitanie traite actuellement les demandes de cartes nationales d'identité et de passeports déposées en mairie le 6 mai 2024", peut-on lire sur le site internet de la préfecture de l'Hérault, ce 30 mai.

Le délai moyen de mise à disposition des titres est actuellement de 8 semaines, à compter du dépôt de la demande de titre en mairie.

Préfecture de l'Hérault

À un peu plus d'un mois du début des vacances scolaires d'été, sachez que nous sommes déjà en Occitanie, sur une "période de forte demande de carte d'identité et de passeport."

Vers une sortie de crise

Ces longs délais d'obtention de papiers d'identité sur ces dernières années ont donné lieu à une enquête de la Cour des comptes. Et un rapport a été publié à la mi-avril 2024. Il évoque "une crise conjoncturelle en cours de résolution" après des délais de délivrance des titres d'identité qui ont atteint "des niveaux sans précédent."

La crise a été résorbée à partir de l'été 2023, selon la Cour des comptes. Mais l'institution préconise des améliorations "pour un service public qui réponse mieux aux attentes des usagers." Cela passe par un plus grand nombre de mairies équipées pour traiter les demandes. Ou encore par la prise de photographie par les agents municipaux. "Cela réduirait la fraude documentaire et à l’identité et les difficultés d’instruction induites par les photos non conformes", estime la Cour.
En 2022, plus de 190.000 dossiers ont été rejetés en France pour des photographies d'identité ne répondant pas aux critères.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité