Polémique Hanoukka à l'Elysée : Un conseil de laïcité et valeurs républicaines bientôt en Occitanie

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie crée un conseil régional de la laïcité et des valeurs républicaines. Une annonce survenue lors de la journée nationale de la laïcité et après la polémique de Hanoukka célébré à l’Elysée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il devrait débuter son action dans le courant de l’année 2024. Le conseil régional de la laïcité et des valeurs républicaines aura pour mission “d’épauler toutes celles et ceux qui font vivre ce principe, enseignants, éducateurs, agents du service public en tête, partout en Occitanie”, déclare Carole Delga dans un communiqué de presse. 

Une annonce sous fond de polémique

La présidente de Région annonce ce samedi 9 décembre la création de ce conseil. Cette date n’a pas été choisie au hasard. Ce samedi fête les 118 ans de la loi de 1905, la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. 

Cette annonce intervient dans un complexe de vives protestations, après la célébration du début de la fête juive Hanoukka à l’Elysée. « Alors que la laïcité est régulièrement mise en cause ou fait l’objet de polémiques, la Région Occitanie réaffirme son engagement pour faire respecter, à son échelle, les principes de la République”, a réagi Carole Delga. “ La laïcité protège la liberté de conscience et son universalisme est une puissante source de concorde civile. Sa compréhension par le plus grand nombre, notamment les plus jeunes, reste aujourd’hui une impérieuse nécessité pour faire face aux tensions qui traversent notre société.”

Le détail de la composition du conseil régional de la laïcité et des valeurs républicaines sera discuté au début de l’année prochaine, tout comme ses missions. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information