Carole Delga, présidente de la Région Occitanie crée un conseil régional de la laïcité et des valeurs républicaines. Une annonce survenue lors de la journée nationale de la laïcité et après la polémique de Hanoukka célébré à l’Elysée.
Il devrait débuter son action dans le courant de l’année 2024. Le conseil régional de la laïcité et des valeurs républicaines aura pour mission “d’épauler toutes celles et ceux qui font vivre ce principe, enseignants, éducateurs, agents du service public en tête, partout en Occitanie”, déclare Carole Delga dans un communiqué de presse.
Pilier de la République, fondement du vivre ensemble dans une société apaisée, rempart face aux obscurantismes et au repli sur soi, le principe de #Laïcite doit être assumé et défendu sans faiblesse.
— Carole Delga (@CaroleDelga) December 9, 2023
En ce 118ème anniversaire de la « loi concernant la Séparation des Églises et… pic.twitter.com/bRJgHdukcn
Une annonce sous fond de polémique
La présidente de Région annonce ce samedi 9 décembre la création de ce conseil. Cette date n’a pas été choisie au hasard. Ce samedi fête les 118 ans de la loi de 1905, la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat.
📆 #CeJourLà en 1905 était promulgué le texte fondateur de la #laïcité.
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) December 9, 2023
Chaque 9 décembre, partout en France nous célébrons la #JournéeDeLaLaïcité. L'occasion de rappeler les 3 grands principes sur lesquels repose cette loi. pic.twitter.com/G8wKjIZzqx
Cette annonce intervient dans un complexe de vives protestations, après la célébration du début de la fête juive Hanoukka à l’Elysée. « Alors que la laïcité est régulièrement mise en cause ou fait l’objet de polémiques, la Région Occitanie réaffirme son engagement pour faire respecter, à son échelle, les principes de la République”, a réagi Carole Delga. “ La laïcité protège la liberté de conscience et son universalisme est une puissante source de concorde civile. Sa compréhension par le plus grand nombre, notamment les plus jeunes, reste aujourd’hui une impérieuse nécessité pour faire face aux tensions qui traversent notre société.”
Le détail de la composition du conseil régional de la laïcité et des valeurs républicaines sera discuté au début de l’année prochaine, tout comme ses missions.