Le député du Lot se lance dans un bras de fer avec Carole Delga. Aurélien Pradié organise une consultation des maires d'Occitanie pour démontrer que la Région à des difficultés à verser ses subventions régionales.
Le sujet est hautement sensible et même polémique. Le leader de la droite régionale, Aurélien Pradié, dénonce des difficultés dans le versement des subventions régionales. Des retards de paiement ou des changements dans les critères d'attributions traduiraient, selon lui, des difficultés financières. Dans un courrier adressé aux élus locaux, le député du Lot demande aux maires de faire remonter les difficultés.
Un appel aux maires
" On a alerté à 7 reprises, lors de 7 assemblées plénières et chaque fois on nous répond que c'est faux aussi, pour démontrer la réalité des faits nous avons envoyé un mail aux maires" souligne Aurélien Pradié. Le but de la consultation est de démontrer que les subventions sont versées tardivement ou parfois refusées en raison d'un changement des critères d'attributions.
"On les soupçonne de jouer sur la trésorerie pour faire des économies et masquer les comptes" précise le député du Lot et président de l'un des groupes d'opposition au conseil régional.
Les délais de paiement atteignent deux ans. Cette situation alarmante menace l'équilibre financiers des acteurs structurants de notre territoire
Aurélien Pradié - conseiller régional et député du Lot
Autrement dit, Aurélien Pradié attaque Carole Delga sur sa gestion et pointe la mauvaise santé budgétaire de la Région. Un sujet d'autant plus délicat que l'ancien président du conseil régional, Martin Malvy, a laissé l'image d'un gestionnaire rigoureux.
Et ce n'est pas qu'une image. Avant la fusion entre Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon, Martin Malvy a légué un véritable "matelas" financier à sa successeure. Aurélien Pradié sait parfaitement que le terrain est sensible. Carole Delga a toujours exprimé et manifesté son attachement à la personnalité et au modèle "Malvy". Le député du Lot essaye de "taper" là ou ça peut faire "mal".
Derrière l'argent versé aux communes, c'est, bien évidemment, un combat politique qui se marque. il est bien trop tôt pour y voir un avant goût des prochaines régionales de...2028. Surtout que deux ans plus tôt, en 2026, les municipales peuvent rebattre les cartes. Aurélien Pradié ou même sa concurrente peuvent très bien choisir d'autres terrains d'élection que le conseil régional.
Mais une chose est certaine. Aurélien Pradié, en ciblant le sujet économico-financier des subventions, veut se présenter en défenseur des maires. Le député et conseiller régional installe surtout un duel avec Carole Delga.
Visiblement, l'hôtel de Région a bien décrypté la manœuvre. La présidence du conseil régional dément formellement tout problème s'agissant des subventions. Mais le nom d'Aurélien Pradié n'est pas cité. Seul le nom du groupe qu'il préside est mentionné.
De fausses allégations pour Carole Delga
Pour la présidence du Conseil Régional, "les allégations du groupe d'opposition Occitanie Courageuse, faisant état à date de retard de paiement de plus deux ans, sont fausses"
Il est essentiel de veiller à ne pas décrédibiliser la parole politique pour des motifs politiciens. Ce n'est pas au niveau des enjeux pour l'Occitanie et pour notre pays, plus encore dans la période trouble que nous traversons
Conseil Régional - Occitanie
Du côté de Carole Delga, on reconnaît quelques difficultés, liées à la crise sanitaire. Mais cela appartient désormais au passé. "Durant la crise de 2020 et pour en sortir, la Région Occitanie est intervenue de manière exceptionnelle car la situation était exceptionnelle : 800 millions d'euros au bénéfice des entreprises. Du jamais vu. Les 104 000 aides appelées par les bénéficiaires et versées ont mécaniquement "encombré" les circuits de paiement de la Région. Tout est rentré dans l'ordre depuis plusieurs mois" assure la collectivité.
L'ensemble des dossiers complets des communes - ou tout autre porteur de projet - antérieurs à mai 2023 ont été payés, sauf cas exceptionnel. Les délais sont optimisés à 4/5 mois ce qui est classique pour tous ceux qui gèrent des collectivités
Conseil Régional - Occitanie
Malgré cette mise au point, nul doute que la bataille des chiffres va continuer. On connait déjà un des thèmes abordés lors la prochaine Assemblée Plénière : les subventions régionales.