Pour la première fois en France, tous les détenteurs de portables qui se trouvaient ce mercredi 6 décembre dans le périmètre du site Seveso de Lespinasse du nord de Toulouse ont reçu le même SMS d’alerte. Un exercice pour tester le dispositif FR-Alert.
Des centaines de personnes ont testé ce mercredi matin un SMS d'alerte aux alentours du site TotalEnergie de Lespinasse près de Toulouse. Il s'agit de la première expérimentation en France de la technologie des SMS géolocalisés.
Un test grandeur nature
"Ceci est un EXERCICE – Message test FR-Alert de la préfecture de la Haute-Garonne". Voici le contenu du SMS qu'ont reçu ce mercredi matin toutes les personnes qui se trouvaient dans le périmètre du dépôt de carburant TotalEnergies de Lespinasse, à une vingtaine de kilomètres au nord de Toulouse.
🚨Rappel
— Préfet d'Occitanie et de la Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) December 6, 2023
Un exercice de #SécuritéCivile est actuellement en cours sur le site de l’entreprise TotalEnergies Marketing, à Lespinasse (#HauteGaronne).
📢La sirène PPI du site TotalEnergies Marketing a retenti.
📲 L’outil #FRALERT est également utilisé avec la technologie des SMS… https://t.co/7hsyFkVW5I
Cette fausse alerte fait partie d’un exercice destiné à tester le plan particulier d’intervention, le PPI de ce site classé Seveso seuil haut. Elle s'est déclenchée vers 9 heures du matin, accompagnée de la sirène d'alerte, qui est déjà testée chaque premier mercredi du mois.
Une première en France
"Aucune action particulière de la part de la population n’était attendue", a indiqué la préfecture de Haute-Garonne. Les centaines de destinataires du SMS d'alerte ont eu le privilège de "participer à la première expérimentation en France de la technologie des SMS géolocalisés", du dispositif FR-Alert, en cours de déploiement depuis fin juin 2022.
Jusqu'à présent, seule l’option technique de notification, propagée via les antennes de communication sous la forme d’ondes radio, avait été expérimentée dans d'autres sites français, classés, eux aussi, Seveso, seuil haut ou à l'occasion d'alertes météo..
Adopter les bons gestes
En cas de vraie alerte, ces SMS serviront à "prévenir toutes les personnes détentrices d’un téléphone qu'il se trouve dans une zone de danger et à l’informer des comportements à adopter pour se protéger", précise la Préfecture.
[#FRALERT] 𝗖𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗳 𝗙𝗥-𝗔𝗹𝗲𝗿𝘁 ? 📱
— Préfet du Gard (@Prefet30) December 4, 2023
Afin d'informer la population en temps réel de la présence d'un danger, les services de l'État disposent d'un outil nommé FR-Alert 📢
📆 Pour en savoir plus : https://t.co/JxQMl5TL17 pic.twitter.com/kUxmStqn4a
La date du 6 décembre n'a pas été choisie par hasard. Elle coïncide avec la journée nationale de la résilience dont l’objectif est de sensibiliser les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les entourent.