Pour la première fois en France, une alerte SMS a été envoyée à la population vivant à proximité d'un site SEVESO, un test réussi

Pour la première fois en France, tous les détenteurs de portables qui se trouvaient ce mercredi 6 décembre dans le périmètre du site Seveso de Lespinasse du nord de Toulouse ont reçu le même SMS d’alerte. Un exercice pour tester le dispositif FR-Alert.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des centaines de personnes ont testé ce mercredi matin un SMS d'alerte aux alentours du site TotalEnergie de Lespinasse près de Toulouse. Il s'agit de la première expérimentation en France de la technologie des SMS géolocalisés.

Un test grandeur nature

"Ceci est un EXERCICE – Message test FR-Alert de la préfecture de la Haute-Garonne". Voici le contenu du SMS qu'ont reçu ce mercredi matin toutes les personnes qui se trouvaient dans le périmètre du dépôt de carburant TotalEnergies de Lespinasse, à une vingtaine de kilomètres au nord de Toulouse.

Cette fausse alerte fait partie d’un exercice destiné à tester le plan particulier d’intervention, le PPI de ce site classé Seveso seuil haut. Elle s'est déclenchée vers 9 heures du matin, accompagnée de la sirène d'alerte, qui est déjà testée chaque premier mercredi du mois.

Une première en France

"Aucune action particulière de la part de la population n’était attendue", a indiqué la préfecture de Haute-Garonne. Les centaines de destinataires du SMS d'alerte ont eu le privilège de "participer à la première expérimentation en France de la technologie des SMS géolocalisés", du dispositif FR-Alert, en cours de déploiement depuis fin juin 2022.

Jusqu'à présent, seule l’option technique de notification, propagée via les antennes de communication sous la forme d’ondes radio, avait été expérimentée dans d'autres sites français, classés, eux aussi, Seveso, seuil haut ou à l'occasion d'alertes météo..

Adopter les bons gestes

En cas de vraie alerte, ces SMS serviront à "prévenir toutes les personnes détentrices d’un téléphone qu'il se trouve dans une zone de danger et à l’informer des comportements à adopter pour se protéger", précise la Préfecture.

La date du 6 décembre n'a pas été choisie par hasard. Elle coïncide avec la journée nationale de la résilience dont l’objectif est de sensibiliser les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les entourent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité