Rugby : Mohed Altrad nomme Bernard Laporte au poste de directeur du club de Montpellier

Alors que le MHR (Montpellier Hérault Rugby) se classait dernier du Top 14 ce samedi 18 novembre 2023, le président du club Mohed Altrad a annoncé la nomination de l'ancien champion de France Bernard Laporte à la tête de sa direction pour "sauver le club". Altrad et Laporte avaient été condamnés dans la même affaire de corruption en 2022.

Coup dur pour les supporters du Montpellier Hérault Rugby (MHR) ce samedi 18 novembre 2023. Après une sixième défaite cette saison  lors du derby à Perpignan perdu 23 à 16, le club montpelliérain glisse à la dernière place du Top 14.

Un nouveau revers qui a sans nul doute précipité l'annonce de ce dimanche : pour "sauver le club", le MHR a nommé l'ancien rugbyman toulonnais Bernard Laporte au poste de directeur du rugby. Il prendra donc la suite de Philippe Saint-André, qui continuera de conseiller la direction générale du club.

Pour une équipe plus "compétitive et cohérente"

Après une saison difficile, l'heure est à la remise en question pour le MHR, qui espère reprendre son souffle avec l'arrivée de Bernard Laporte. L'ancien champion de France, sacré en 1991, 1998 et 2014 en tant que joueur, capitaine et entraîneur, aura la lourde responsabilité de la stratégie sportive. Le directeur aura pour mission principale de rendre l'équipe plus "compétitive et cohérente".

"Nous sommes convaincus que Bernard Laporte est l’un des meilleurs experts français de rugby."

Mohed Altrad, président du MHR

"Nous sommes convaincus que Bernard Laporte est l’un des meilleurs experts français de rugby", confiait Mohed Altrad, président du Montpellier Hérault Rugby dans un communiqué ce dimanche matin. "Dans cette période sportive, qui est l’une des plus compliquées qu’ait connu ce club que j’aime tant, (...) son adhésion à nos objectifs, sa passion pour le rugby font de lui le leader sportif dont le MHR a urgemment besoin."

L'affaire Laporte-Altrad

Président de la Fédération française de rugby (FFR) jusqu'en janvier dernier, Bernard Laporte jouit d'un imposant palmarès après plus de 30 ans passés dans le milieu du rugby. Un épisode cependant, vient entacher cette carrière.

L'ancien joueur était sous le coup d'une enquête depuis 2017, alors qu'il était encore président de la FFR, pour des soupçons de "pacte de corruption" et de "trafic d'influence" lors de l'attribution du sponsoring du maillot du XV de France. À l'époque, Bernard Laporte était intervenu en faveur du groupe Altrad, détenu par le président du MHR.

Condamné en décembre 2022 à une peine de dix-huit mois de prison avec sursis et à une amende de 50 000 euros, Bernard Laporte avait annoncé sa démission de la FFR après plusieurs semaines de bataille avec la Fédération et le ministère des Sports.

Dans cette affaire,Bernard Laporte et Mohed Altrad ont fait appel de la décision du tribunal, le nouveau procès en appel devrait  se tenir en 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité