Condamné en première instance en novembre 2020 pour "actes de violence à caractère raciste", le rugbyman français Bastien Chalureau sera jugé en appel à Toulouse, ce mardi 14 novembre 2023.
En novembre 2020, Bastien Chalureau avait été condamné par le tribunal correctionnel de Toulouse pour des actes de violence à caractère raciste.
Le joueur international français de rugby à XV a fait appel de cette décision. Il se présente à nouveau devant la justice, ce mardi 14 novembre à 14 heures à Toulouse.
"Violence à caractère raciste"
En novembre 2020, le joueur montpelliérain avait été condamné à six mois de prison avec sursis et interdiction de porter une arme pendant 5 ans pour des actes de violence à caractère raciste.
Deux ans plus tard, après avoir fait appel, Bastien Chalureau et son avocat, Maître David Mendel, souhaitent "que la Cour écarte la circonstance aggravante de violences commises à raison de l'origine des victimes".
Nous demandons à la Cour de ne pas retenir le caractère raciste de l'agression.
Maître David Mendel
Suite à sa sélection en équipe de France pour la Coupe du monde de rugby 2023, l'affaire avait refait surface.
Le joueur international français de rugby à XV s'était alors exprimé pour répondre aux accusations de racisme porté à son encontre. "Je ne suis pas raciste", s'était-il alors défendu.
"Serein"
Interrogé à propos de l'état d'esprit du deuxième ligne du Montpellier Hérault Rugby, son avocat a déclaré que le joueur se tenait dans les meilleures dispositions face au procès.
Bastien Chalureau est serein et à disposition de la Cour pour s'expliquer. Sa version n'a jamais dévié.
Maître David Mendel
"C'est son honneur qu'il défend", conclut l'avocat du joueur montpelliérain.